Les idées pour réussir ses crêpes

Le plus rigolo si on commence à préparer les crêpes, c'est de les faire sauter dans la poêle ! C'est parfois un peu compliqué, sauf si on dispose du bon matériel et les bonnes astuces.
Les incontournables pour obtenir une crêpe idéale :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes ne collent pas au moment de cuire. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on met une cuillère à soupe remplie beurre fondu en direct dans la pâte.
Astuce n°2 : toujours huiler la poêle avant et après chaque crêpe.
Astuce n°3 : patienter jusqu'à ce que la poêle soit bien chaude pour y ajouter une louche de pâte à crêpe.
Dès que les côtés de la crêpe sont cuits, vous pouvez les soulever à la spatule en vois ou en métal. Puis agiter la poêle un peu afin que la crêpe glisse sur toute sa surface de la poêle.
Paré pour le lancer de crêpe ? Positionnez la crêpe sur le bord de la poêle, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et d'un petit coup du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Mais n'oubliez pas de la récupérer et la placer sur l'autre face pour finir de cuire cette face là aussi !
Le matériel pour la préparation des crêpes : Une crêpière : il s'agit d'une poêle parfaitement adaptée pour les crêpes puisque les rebords ne remontent pas haut. Elle respecte le diamètre de la crêpe parfaite et elle a un revêtement anti-adhésif, permettant à la crêpe de se détacher facilement, élément indispensable pour la retourner. Une spatule : sorte de grande pelle à tarte généralement en bois, on s'en sert pour soulever légèrement les bords de la crêpe afin de pouvoir la retourner. Le petit râteau à crêpe : on peut dire que c'est là le matériel indispensable pour les pros de la crêpe ! Le râteau est très utile pour répartir uniformément la pâte à crêpe au fond de la poêle.
Astuces conservation

La pâte crue se conserve deux jours maximum au frais, recouverte de film alimentaire au contact.
Les galettes se conservent un jour au frais, bien recouvertes de film alimentaire. Elles se conservent plus si vous les mettez sous-vide avec une machine sous-vide.
Les galettes peuvent aussi se congeler, bien enveloppées dans du film alimentaire (je dirais pas plus de 2 semaines).
Recette : Galette de blé noir complète oeuf, jambon et gruyère
Liste des ingrédients pour 4 pers. 4 poignée de gruyère râpé, 4 crêpes au blé noir, 4 tranches de jambon, 4 oeufs, sel, poivre.
Étape 1 : Huilez une poêle à crêpe et mettez la à chauffer sur feu moyen.
Étape 2 : Placez une crêpe de blé noir dans la poêle et déposez une tranche de jambon au centre de la crêpe.
Étape 3 : Ajoutez 1 poignée de gruyère râpé sur le jambon puis cassez un oeuf sur le dessus.
Étape 4 : Salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que l'oeuf soit sur le plat.
Étape 5 : Repliez les bords de la crêpe, avec une spatule, puis déposez-la dans une assiette.
Étape 6 : Re-graissez un peu la poêle et répétez l'opération pour préparer les autres galettes.
Étape 7 : Savourez les galettes bien chaudes.
La Beurre-sucre stars des crêpes !
D'après l'étude menée par les Cidres de France, boisson incontourable pour accompagner les crêpes, 31% ont définitivement jeté leur dévolu sur la crêpe beurre/sucre, tout simplement ! Cela étant, ces dames ne font pas
la fine bouche devant une variation autour du chocolat ou d'une pâte à tartiner à la noisette, tandis que ces messieurs craquent pour les déclinaisons à la confiture.