Votre crêperie à Yssingeaux
Vous avez envie de manger une crêpe à Yssingeaux ?
A partir de toutes les caractéristiques disponibles pour chaque crêperie de Yssingeaux, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe en Haute Loire trouvez bien plus efficacement votre crêperie.
Trouver une crêperie à Yssingeaux
Pour un moment convivial entre amis ou pour une collation rapide et gourmande, déguster une bonne crêpe à Yssingeaux est le plus souvent ce qui convient le mieux.
Depuis la galette complète à la galette au fromage mais aussi la crêpe à la confiture, tout le monde est capable de se faire plaisir en mangeant une crêpe à Yssingeaux.
Toutes les crêperies de Yssingeaux proposent une carte très variée qui comprend des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Yssingeaux
Contactez votre crêperie au téléphone en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Si vous avez déjà goûté une crêpe ou galette dans l'une des crêperies yssingelaises, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre avis à l'attention des visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Yssingeaux
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies basées à Yssingeaux suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Yssingeaux ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Yssingeaux.
Vous connaissez une crêperie située à Yssingeaux ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Yssingeaux
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette près de Yssingeaux :
Quelques lieux célèbres de Yssingeaux
Le Puy-en-Velay, Brioude, le pic du Lizieux, les oratoires d'Yssingeaux, Monistrol-sur-Loire, la fourme d'Yssingeaux, l'ancienne halle de la Grenette à Yssingeaux (médiathèque et cinéma), le musée Saint-Roch à Yssingeaux, les bords de Loire, les sanctuaires d'Yssingeaux, le lavoir du hameau de Chazeaux à Yssingeaux, l'ancienne abbaye de Bellecombe à Yssingeaux, le marché d'Yssingeaux, les sucs belvédères,l'Hôtel de ville d'Yssingeaux, le prieuré clunisien de Grazac, la brioche d'Yssingeaux, le parc naturel régional du Livradois-Forez, Valence, les maisons d'assemblée d'Yssingeaux, Lyon, Saint-Étienne, l'église Saint-Pierre d'Yssingeaux, le musée des arts et traditions populaires de Versilhac à Yssingeaux, Le Mont-Gerbier-de-Jonc, le théâtre d'Yssingeaux, la chaîne du Meygal, la chapelle des Pénitents à Yssingeaux, le parc naturel régional du Pilat ...
Un peu de Culture & de crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Un peu de Culture & de crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.