Votre crêperie à Wittelsheim
Vous souhaitez déguster une crêpe à Wittelsheim ou près de Wittelsheim ?
Afin que vous arriviez enfin à passer commande dans la crêperie idéale pour vous pour savourer votre prochaine crêpe dans le Haut Rhin, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr recense les éléments nécessaires sur les 1 crêperies de Wittelsheim...
Choisir sa crêperie sur Wittelsheim
Si vous pensez préparer un repas entre copains ou pour une pause repas rapide et gourmande, la crêpe à Wittelsheim est souvent la solution.
Vous aimez la viande sous toutes ses formes ? Poulet, lardons, viande hâchée ou encore jambon vous donnent l'eau à la bouche ? En venant déguster les crêpes conçues par dans l'une des 1 crêperies wittelsheimoises, vous y trouverez votre bonheur.
Toutes les crêperies de Wittelsheim ont choisi de vous proposer une carte très variée qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons comme le cidre mais aussi différents desserts pour les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Wittelsheim par téléphone
Avec Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Wittelsheim par téléphone devient très rapide : il vous suffit de composer le numéro présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Si vous avez déjà essayé une crêpe ou galette dans l'une des 1 crêperies de Wittelsheim, n'hésitez pas à laisser dans les commentaires de la crêperie votre commentaire pour les autres internautes... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Wittelsheim
Retrouvez ci-après les crêperies présentes à Wittelsheim capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Wittelsheim ou à quelques kilomètres :
Savourez des crêpes dans les villes près de Wittelsheim
Consultez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Wittelsheim :
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!
Tout savoir sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!