Votre crêperie à Wissembourg
Vous souhaitez trouver une crêperie à Wissembourg ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous aider à choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Bas Rhin, en plein centre ville à Wissembourg ou à quelques kilomètres.
Choisir sa crêperie à Wissembourg
Conçue en suivant la plus pure tradition bretonne avec un four à bois ou non, la crêpe fait partie des grands classiques de la restauration.
Vous appréciez la viande ? Jambon, poulet, lardons ou aussi viande hâchée vous font saliver d'avance ? Découvrez les crêpes conçues par dans l'une des 1 crêperies wissembourgeoises, vos envies de viande seront satisfaites.
Venez donc essayer les crêpes préparées par les 1 crêperies wissembourgeoises, vous verrez qu'elles conviennent à toutes les envies.
Découvrez une bonne crêperie à Wissembourg
Contactez l'une des 1 crêperies de Wissembourg pour réserver une table par téléphone : le n° affiché sur la fiche de la crêperie permet de vous rediriger vers l'une des crêperies wissembourgeoises simplement.
Une fois votre crêpe de froment ou galette de sarrasin dégustée, vous pourrez laisser un commentaire sur votre crêperie afin de participer au top des crêperies wissembourgeoises.
Toutes les crêperies à Wissembourg
Consultez ci-dessous les crêperies implantées à Wissembourg suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Wissembourg :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Wissembourg
Découvrez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Wissembourg :
Quelques lieux célèbres de Wissembourg
le musée Westercamp à Wissembourg, Haguenau, l'hôtel Stanislas à Wissembourg, Karlsruhe, le Dominicain (relais culturel régional de Wissembourg), la maison du Sel de Wissembourg, la maison Vogelsberger à Wissembourg, le temple Saint-Jean de Wissembourg, l'itinéraire cyclable de la Lauter, l'Hôtel de ville de Wissembourg, Strasbourg, le parc naturel régional des Vosges du Nord, la maison de l'Ami Fritz à Wissembourg, l'ancien doyenné de Wissembourg (sous-préfecture), l'Allemagne,l'abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Wissembourg, la grange aux Dîmes de Wissembourg ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...