Votre crêperie à Vitry le François
Vous souhaitez trouver une crêperie à Vitry le François ?
Parce qu'il est primordial de passer commande dans la crêperie idéale pour vous pour savourer votre prochaine crêpe dans la Marne, Toutes-les-creperies.fr fournit toutes les informations à connaitre au sujet des crêperies vitryates...
Choisir sa crêperie sur Vitry le François
Dégustez de vos crêpes en petit comité.
Vous êtes féru de beurre demi-sel ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les fantaisies... et presque toutes les crêperies vitryates proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Alors plus une seconde à perdre, venez essayer les crêpes cuisinées par les crêperies vitryates, elles sont adaptées aux goûts de tout le monde.
Découvrez une bonne crêperie à Vitry le François
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Vitry le François devient très rapide : appelez le numéro affiché sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, revenez déposer votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies vitryates pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour contribuer au succès de Toutes-les-creperies.fr !
Toutes les crêperies à Vitry le François
Retrouvez ci-après les crêperies basées à Vitry le François suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Vitry le François ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Vitry le François.
Vous connaissez une crêperie située à Vitry le François ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Vitry le François
Consultez ci-après la liste des villes avec des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Vitry le François :
Quelques lieux connus de Vitry le François
l'ancien couvent des Récollets (Hôtel de ville de Vitry-le-François), le parc naturel régional de la Forêt d'Orient, le jardin des Minimes de Vitry-le-François, le lac du Der, le jardin Bourbacane de Vitry-en-Perthois, le mont de Fourches de Vitry-en-Perthois, les halles de Vitry-le-François, Reims, l'ancienne synagogue de Vitry-le-François, Saint-Dizier, le moulin de l'Aître, le moulin de la Folie, la chapelle Saint-Nicolas de Vitry-le-François, le vignoble de Champagne, la porte du Pont de Vitry-le-François, le festival de bande dessinée Bulles en Champagne, L'Orange Bleue (musiques actuelles), Troyes, le parc naturel régional de la Montagne de Reims, le mont Morêt, Saint-Amand-sur-Fion, le moulin de l'Hôpité, le moulin du Ruet, l'ancien hôpital de Vitry-le-François (sous-préfecture), le jardin de l'Hôtel de ville de Vitry-le-François, le parc Jean Moulin de Vitry-le-François, le pont-canal de Vitry-le-François, la place d'Armes de Vitry-le-François, l'abbaye de Trois-Fontaines, Ponthion, la maison des Arquebusiers de Vitry-le-François, le port de plaisance de Vitry-le-François, la collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François ...
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.