Votre crêperie à Vire
Vous avez envie de manger une crêpe ou galette seulement vous avez du mal à faire votre choix dans l'offre des crêperies de Vire ?
Nous avons listé les différentes crêperies de Vire qui proposent un large choix de crêpe dans le Calvados dans l'objectif de sélectionner avec vous la crêperie qui vous correspond !.
Choisir une crêperie sur Vire
Savourez de merveilleuses crêpes en petit comité.
Vous êtes passionné de confiture ? Les crêpes permettent toutes les combinaisons... et énormement de crêperies viroises mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Vire vous proposent une carte complète qui comprend des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts qui raviront les plus gourmands.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à Vire en toute simplicité
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Si vous avez déjà savouré une crêpe ou galette dans l'une des crêperies de Vire, déposez dans les commentaires de la crêperie votre témoignage pour les visiteurs de notre annuaire... merci !
Les crêperies à Vire
Retrouvez ci-après les crêperies implantées à Vire capables de préparer votre crêpe ou une galette à Vire ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Vire.
Vous connaissez une crêperie située à Vire ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes à proximité de Vire
Consultez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Vire :
Vidéo de crêpe
Notre équipe a sélectionné pour vous quelques vidéos qui parlent des crêpes ou galettes...
Quelques lieux connus de Vire
l'église Notre-Dame de Neuville, les ruines de l'église Saint-Thomas de Vire,les ruines du donjon de Vire, l'Hôtel-Dieu (musée de Vire), l'église Notre-Dame de Vire, le Mont-Saint-Michel, l'église Saint-Martin de Tallevende, la sous-préfecture de Vire, l'esplanade du château de Vire, l'église Sainte-Anne de Vire, le lac de la Dathée, le palais de justice de Vire, le portail du cimetière de Vire, le rocher des Rames, Flers, la tour Saint-Sauveur à Vire, le château du Cotin à Vire, le portail de l'hôtel de Corday d'Arclais à Vire, le bocage normand, le parc des Bisons de Maisoncelles-la-Jourdan, la tour aux Raines à Vire, les Vaux de Vire, la tour de Coulonces à Vire, les cascades de Pont Es Retour, les gorges de la Vire, Villedieu-les-Poêles, l'Hôtel de ville de Vire, l'hôtel Achard à Vire, Saint-Lô, Caen, l'ancien couvent des Ursulines de Vire, le parc Lenormand à Vire, l'andouille de Vire ...
Un peu de Culture & de crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Un peu de Culture & de crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.