Votre crêperie à Villeneuve Les Avignon
Vous avez envie de manger une crêpe ou galette et vous êtes incapable de choisir parmi l'ensemble des 1 crêperies de Villeneuve Les Avignon ?
Toutes-les-creperies.fr a centralisé afin de vous faciliter la vie les plus importantes informations qui concernent toutes les crêperies référencées et qui proposent une sélection de crêpe dans le Gard pour choisir votre future crêperie à Villeneuve Les Avignon.
Choisir une crêperie sur Villeneuve Les Avignon
Que ce soit pour un moment convivial entre camarades ou pour une collation simple et nourrissante, la crêpe à Villeneuve Les Avignon est le plus souvent ce qui convient le mieux.
Vous êtes passionné de confiture ? Les crêpes promettent beaucoup de variantes... et énormement de crêperies de Villeneuve Les Avignon mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Villeneuve Les Avignon proposent une carte complète comprenant des crêpes et des galettes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Découvrez une bonne crêperie à Villeneuve Les Avignon
Contactez en quelques min l'une des 1 crêperies de Villeneuve Les Avignon pour pouvoir réserver une table par smartphone : le n° présent sur la fiche de la crêperie permettra de vous rediriger vers l'une des crêperies de Villeneuve Les Avignon automatiquement.
Enfin, revenez déposer votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Villeneuve Les Avignon pour faciliter le choix des autres et pour faire vivre Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Villeneuve Les Avignon
Retrouvez ci-dessous les crêperies basées à Villeneuve Les Avignon à même de vous servir une crêpe ou une galette à Villeneuve Les Avignon :
Les crêperies à proximité de Villeneuve Les Avignon
Consultez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Villeneuve Les Avignon :
Quelques lieux connus de Villeneuve Les Avignon
Rochefort-du-Gard, Uzès, le musée Pierre-de-Luxembourg à Villeneuve-lès-Avignon, la collégiale Notre-Dame de Villeneuve-lès-Avignon, Les Angles, le parc naturel régional du Verdon, la tour Philippe le Bel à Villeneuve-lès-Avignon, Avignon, la chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve-lès-Avignon, Nîmes, Saint-Rémy-de-Provence, Le Pontet,le fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, le parc du Cosmos, le rocher des Doms d'Avignon, le pont d'Avignon, l'huile d'olive de Provence AOC ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.