Votre crêperie à Villenave d'Ornon
Nouvellement arrivé à Villenave d'Ornon, ou simplement envie de déguster une crêpe ?
Toutes-les-creperies.fr a répertorié ci-dessous les crêperies de Villenave d'Ornon afin de vous donner la possibilité de dénicher la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe en Gironde.
Trouver une crêperie à Villenave d'Ornon
Conçue dans le respect de la plus ancienne tradition culinaire bretonne grâce à un four à bois ou non, la crêpe fait partie des grands plats de la restauration.
Vous êtes féru de beurre demi-sel ? Les crêpes promettent toutes les fantaisies... et presque toutes les crêperies villenavaises proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Venez donc tester les crêpes cuisinées par les 1 crêperies villenavaises : vous verrez qu'elles conviennent à tous les goûts.
Découvrez une bonne crêperie à Villenave d'Ornon
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Villenave d'Ornon se révèle très rapide : il suffit de composer le n° présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Pour ceux qui ont déjà essayé une crêpe dans l'une des 1 crêperies villenavaises, déposez en bas de la fiche de la crêperie votre retour client à l'attention des autres internautes.
Les crêperies
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies installées capables de vous proposer une crêpe ou une galette :
Les crêperies dans les villes proches de Villenave d'Ornon
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes avec des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Villenave d'Ornon :
Quelques lieux incontournables de Villenave d'Ornon
le chemin de Calgon, le vignoble bordelais, le site mégalithique de Peyrehaut, le lac Wangermez, Léognan, les berges de la Garonne, le parc de Sallegourde, le château et le parc Sourreil, la route des Graves, Léognan, Martillac, le parc naturel régional des Landes de Gascogne, Bègles, Talence, Pessac,le domaine Canteloup (mairie), l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Bordeaux, le lac de Versein, l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l'église Saint-Martin de Villenave d'Ornon, Gradignan, le bassin d'Arcachon ...
crêpe : Le saviez-vous ?
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.