Votre crêperie à Villemur Sur Tarn
Vous souhaitez trouver une crêperie à Villemur Sur Tarn ?
A partir de toutes les informations disponibles pour chaque crêperie de Villemur Sur Tarn, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe en Haute Garonne il vous sera possible de choisir beaucoup plus facilement votre crêperie.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Villemur Sur Tarn
Passez un bon moment en famille ou entre copains autour d'une bonne crêpe, l'un des repas de la cuisine bretonne les plus appréciés sur Terre.
Depuis la galette au chèvre à la galette aux noix de Saint-Jacques mais aussi la crêpe au Nutella, chacun peut se délecter en décidant de manger une crêpe à Villemur Sur Tarn.
Alors plus une seconde à perdre, venez essayer les crêpes cuisinées par les 1 crêperies de Villemur Sur Tarn, vous verrez qu'elles conviennent aux envies de chacun.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Villemur Sur Tarn simplement
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Villemur Sur Tarn par téléphone est très facile : il suffit de taper sur votre téléphone le numéro de téléphone qui apparait sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà goûté une crêpe dans l'une des 1 crêperies villemuriennes, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre commentaire pour qu'il soit lu par les visiteurs de notre annuaire... merci !
Toutes les crêperies à Villemur Sur Tarn
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Villemur Sur Tarn capables de vous servir une crêpe ou une galette à Villemur Sur Tarn ou à quelques kilomètres :
Dégustez des crêpes à proximité de Villemur Sur Tarn
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Villemur Sur Tarn :
Un peu de Culture & de crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...