Votre crêperie à Villefranche de Rouergue
Vous souhaitez manger une crêpe ou galette seulement vous avez du mal à faire votre choix parmi l'ensemble des 1 crêperies de Villefranche de Rouergue ?
Toutes-les-creperies.fr vous donnera la possibilité de découvrir la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Les principales infos pour chacune de ces crêperies de Villefranche de Rouergue qui proposent un large choix de crêpe dans l'Aveyron ont été centralisées...
Sélectionner une crêperie à Villefranche de Rouergue
Pour un moment convivial entre copains ou pour une pause repas rapide et nourrissante, la crêpe à Villefranche de Rouergue est souvent ce qui convient le mieux.
De la galette complète à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe au sucre, tout le monde peut se faire vraiment plaisir avec une crêpe à Villefranche de Rouergue.
Toutes les crêperies de Villefranche de Rouergue proposent une carte très large puisqu'elle contient des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Villefranche de Rouergue en quelques clics
Contactez en quelques min l'une des 1 crêperies de Villefranche de Rouergue afin de faire votre réservation via votre smartphone : le numéro qui s'affiche sur chacune des fiches pourra vous mettre en contact avec votre crêperie automatiquement.
Une fois votre crêpe goûtée et approuvée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de noter cette crêperie afin de participer au listing des meilleures crêperies de Villefranche de Rouergue.
Les crêperies à Villefranche de Rouergue
Découvrez ci-après la liste des crêperies basées à Villefranche de Rouergue capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Villefranche de Rouergue ou à proximité :
Les crêperies à proximité de Villefranche de Rouergue
Retrouvez ci-après les villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Villefranche de Rouergue :
Quelques lieux incontournables de Villefranche de Rouergue
le château de Graves à Villefranche-de-Rouergue, la maison Bernays à Villefranche-de-Rouergue, le mémorial de la Révolte des Croates à Villefranche-de-Rouergue, le pont des Consuls à Villefranche-de-Rouergue, la maison Salingardes à Villefranche-de-Rouergue, la maison Ganac à Villefranche-de-Rouergue, les arcades de l'hôpital Saint-Martial à Villefranche-de-Rouergue, la maison Almaric à Villefranche-de-Rouergue, la maison Palis à Villefranche-de-Rouergue, la chapelle des Pénitents Noirs à Villefranche-de-Rouergue, la maison Combettes à Villefranche-de-Rouergue, la maison Pomairols à Villefranche-de-Rouergue, le musée Urbain Cabrol à Villefranche-de-Rouergue, le centre de préhistoire de Pech-Merle à Villefranche-de-Rouergue, la fontaine du Griffoul à Villefranche-de-Rouergue, la grotte de Foissac, le Quercy, la maison Armand à Villefranche-de-Rouergue, l'église Saint-Joseph de Villefranche-de-Rouergue, Cahors, Rodez, la maison Ricard à Villefranche-de-Rouergue, Montauban, l'arcade Alphonse de Poitiers à Villefranche-de-Rouergue, les rives de l'Aveyron à Villefranche-de-Rouergue, l'ancien Palais de Justice de Villefranche-de-Rouergue, la chapelle du Calvaire à Villefranche-de-Rouergue, le théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue, les arcades du Consulat à Villefranche-de-Rouergue, la maison Trebosc à Villefranche-de-Rouergue, les marchés de Villefranche-de-Rouergue, la place Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue, le calvaire Saint-Jean d'Aigremont à Villefranche-de-Rouergue, la maison Soulie à Villefranche-de-Rouergue, la chapelle Saint-Jérôme des Pénitents Bleus à Villefranche-de-Rouergue, les dolmens de Martiel, la chapelle Sainte-Barbe à Villefranche-de-Rouergue, Albi, Aurillac, la maison Gaubert à Villefranche-de-Rouergue, le parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Massif central, la maison Bouillac à Villefranche-de-Rouergue, la maison Besson à Villefranche-de-Rouergue, l'ancien couvent de la Visitation de Villefranche-de-Rouergue, la collégiale Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue, l'église Saint-Augustin de Villefranche-de-Rouergue, la maison Maravelle à Villefranche-de-Rouergue, la maison Dardenne à Villefranche-de-Rouergue, la place de la Fontaine de Villefranche-de-Rouergue, la maison du Rieu à Villefranche-de-Rouergue, Millau,l'Hôtel de ville de Villefranche-de-Rouergue, la chapelle Émilie de Rodat, l'église Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue, la maison Breton à Villefranche-de-Rouergue, la chapelle Notre-Dame de Treize Pierres à Villefranche-de-Rouergue, la chartreuse Saint Sauveur à Villefranche-de-Rouergue, l'abbaye de Loc-Dieu, la maison Labarie à Villefranche-de-Rouergue ...
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.