Votre crêperie à la Ville du Bois
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous voulez déguster une crêpe à la Ville du Bois ?
Pour vous aider à passer commande dans la crêperie qui vous correspond pour savourer votre prochaine crêpe dans l'Essonne, Toutes-les-creperies.fr répertorie les principales infos qu'il faut connaitre sur les 1 crêperies urbisylvaines...
Trouver une crêperie à la Ville du Bois
Passez un bon moment avec votre famille ou entre copains autour d'une bonne crêpe, l'un des repas de la gastronomie bretonne les plus appréciés sur Terre.
Vous préférez la galette végétarienne ou la galette aux Saint Jacques ? Quels que soient vos goûts, vous trouverez une crêpe ou galette qui vous conviendra !
Venez donc voir les crêpes préparées par les 1 crêperies urbisylvaines : elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Découvrez une bonne crêperie à la Ville du Bois
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en quelques minutes grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, partagez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies urbisylvaines afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour contribuer au succès de notre site internet.
Les crêperies à la Ville du Bois
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies présentes à la Ville du Bois suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à la Ville du Bois ou dans ses environs :
Dégustez des crêpes à proximité de la Ville du Bois
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de la Ville du Bois :
Quelques lieux célèbres de la Ville du Bois
la Grange aux Cercles à La Ville-du-Bois, le bois de Monsieur à La Ville-du-Bois, le bois de Saint-Éloi à La Ville-du-Bois, Marcoussis, Les Ullis, la ferme communale de la Croix Saint Jacques à La Ville-du-Bois, le bois de la Turaude à La Ville-du-Bois, le château de La Ville-du-Bois, la maison d'Ambroise Paré à La Ville-du-Bois (Grand'Maison), Montlhéry, l'Hôtel de ville de La Ville-du-Bois, Paris, Massy,l'église Saint-Fiacre de La Ville-du-Bois, la forêt départementale du Rocher de Saulx, l'étang du château de La Ville-du-Bois, Longjumeau ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Un peu de Culture & de crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!