Votre crêperie à Vieux Charmont
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous aimeriez tester l'une de leurs crêpes à Vieux Charmont ?
Les différentes crêperies de Vieux Charmont proposent des crêpes et de galettes.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Vieux Charmont
Que ce soit pour une soirée entre amis ou pour une pause repas rapide et gourmande, la crêpe à Vieux Charmont est en général ce qui convient le mieux.
Vous êtes passionné de caramel au beurre salé ? Les crêpes permettent toutes les fantaisies... et presque toutes les crêperies de Vieux Charmont ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Laissez-vous tenter et venez essayer les formules et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies de Vieux Charmont : elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Contactez votre crêperie à Vieux Charmont en quelques clics
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre galette dégustée, n'hésitez pas à partager votre expérience avec votre crêperie pour contribuer au classement de la Meilleure crêperie charmontaises.
Les crêperies à Vieux Charmont
Retrouvez ci-après la liste des crêperies basées à Vieux Charmont à même de préparer votre crêpe ou une galette à Vieux Charmont ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Vieux Charmont.
Vous connaissez une crêperie située à Vieux Charmont ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes dans les villes proches de Vieux Charmont
Consultez ci-après les villes où se trouvent des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Vieux Charmont :
Vidéo de crêpe
Toutes-les-creperies.fr a sélectionné pour vous quelques vidéos au sujet des crêpes ou galettes...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.