Votre crêperie à Vélizy Villacoublay
Vous désirez manger une crêpe à Vélizy Villacoublay ?
Nous avons regroupé sur cette page les différentes crêperies véliziennes qui proposent un large choix de crêpe dans les Yvelines dans l'objectif de vous aider à trouver la crêperie dont vous avez besoin !.
Trouver une crêperie sur Vélizy Villacoublay
Que ce soit pour un repas entre copains ou pour une collation simple et nourrissante, déguster une bonne crêpe à Vélizy Villacoublay est le plus souvent la meilleure option.
Vous ne jurez que par la galette complète ou la galette ? Quels que soient vos goûts, vous aurez à la carte une galette à votre goût !
N'hésitez donc pas à découvrir les formules et la carte de crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Vélizy Villacoublay, elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Contactez votre crêperie à Vélizy Villacoublay par téléphone
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Vélizy Villacoublay s'avère être très facile : composez le numéro disponible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Si vous avez déjà mangé une crêpe ou galette dans l'une des crêperies véliziennes, pensez à déposer en bas de la fiche de la crêperie votre commentaire afin d'aider les autres internautes... merci pour eux !
Les crêperies à Vélizy Villacoublay
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Vélizy Villacoublay capables de préparer votre crêpe ou une galette à Vélizy Villacoublay :
Les crêperies à proximité de Vélizy Villacoublay
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Vélizy Villacoublay :
Quelques lieux connus de Vélizy Villacoublay
Clamart, Versailles, l'Onde (théâtre et centre d'art),l'église Saint-Denis, Sèvres, Meudon, le golf de Villacoublay, la forêt domaniale de Meudon, la forêt domaniale de Verrières, le parc de la Vallée aux Loups, le golf de La Boulie, le parc du Tronchet, Viroflay, la forêt domaniale de Fausses Reposes, le parc Henri Sellier, le parc Chauchard ...
Un peu de Culture & de crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.