Votre crêperie à Varennes Sur Seine
Nouvellement arrivé à Varennes Sur Seine, ou simplement envie de déguster une crêpe de froment ou galette de blé noir ?
Toutes-les-creperies.fr a indexé l'ensemble des 2 crêperies de Varennes Sur Seine qui proposent un large choix de crêpe en Seine et Marne pour vous assister et vous aider à trouver la crêperie qui vous correspond !.
Choisir une crêperie sur Varennes Sur Seine
Que ce soit pour un moment convivial entre amis ou pour une pause repas simple et nourrissante, déguster une bonne crêpe à Varennes Sur Seine est toujours le plus simple.
Vous vouez un culte à la galette savoyarde ou la galette de la mer ? Peu importe vos préférences, il existe une crêpe ou galette qui vous conviendra !
N'attendez plus pour découvrir les menus et la carte de crêpes cuisinées par les 2 crêperies varennoises : elles correspondent vraiment à tous les goûts.
De cette façon vous avez la possibilité de faire votre choix notamment entre La Marande, LA CREPERIE FLEURIE.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Varennes Sur Seine en toute simplicité
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Varennes Sur Seine est très facile : faites le numéro de téléphone disponible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Pour finir, revenez déposer votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies varennoises afin de simplifier le choix des visiteurs de ce site et pour faire vivre notre site internet.
Les crêperies à Varennes Sur Seine
Retrouvez ci-après les crêperies implantées à Varennes Sur Seine capables de préparer votre crêpe ou une galette à Varennes Sur Seine ou à proximité :
Les crêperies dans les villes proches de Montereau fault Yonne
Consultez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Montereau fault Yonne :
crêpe : Le saviez-vous ?
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!