Votre crêperie à Uzès
Vous avez envie de déguster une crêpe à Uzès ou près de Uzès ?
Nous avons repris ici pour vous faire gagner du temps toutes les caractéristiques au sujet de toutes les crêperies référencées et qui proposent une sélection de crêpe dans le Gard pour arrêter votre décision.
Sélectionner une crêperie sur Uzès
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre amis autour d'une crêpe, l'un des repas de la cuisine bretonne les plus savourés sur la planète.
Vous aimez la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou encore lardons vous font saliver d'avance ? Optez pour les crêpes préparées par dans l'une des crêperies uzétiennes, vos envies de viande seront satisfaites.
Alors plus une seconde à perdre, venez voir les formules et la carte de crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies uzétiennes : vous verrez qu'elles conviennent à tous les goûts.
Contactez votre crêperie à Uzès en quelques clics
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques minutes grâce à Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà essayé une crêpe dans l'une des crêperies uzétiennes, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre avis pour qu'il soit lu par les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Les crêperies à Uzès
Retrouvez ci-après la liste des crêperies installées à Uzès qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Uzès ou dans ses environs :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Uzès
Consultez ci-après les villes qui disposent de crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Uzès :
Vidéo de crêpe
Toutes-les-creperies.fr a sélectionné pour vous les vidéos les plus populaires à propos des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux connus de Uzès
les truffières d'Uzès, la place de Verdun à Uzès, Alès, le site antique de la fontaine d'Eure à Uzès, la cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès, le haras national d'Uzès, la tour Fenestrelle à Uzès, le musée du bonbon à Uzès, la place aux Herbes à Uzès, Nîmes, le Pont du Gard, le parc du Duché à Uzès, l'hôtel du baron de Castille à Uzès, la tour de l'Évêché à Uzès, le parc national des Cévennes, Orange, le musée Georges Borias à Uzès, le jardin médiéval d'Uzès, le marché d'Uzès, Bagnols-sur-Cèze, le palais ducal d'Uzès, les rives de l'Alzon à Uzès, l'église Saint-Étienne d'Uzès, Sommières, le temple protestant d'Uzès, le site de l'Aven d'Orgnac à Uzès,l'Hôtel de ville d'Uzès, Avignon ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Un peu de Culture & de crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!