Votre crêperie à Trégastel
Vous habitez ou faites vos études à Trégastel et désirez trouver une crêperie ?
Pour vous aider à trouver la crêperie la plus adaptée pour vous pour savourer votre prochaine crêpe en Côtes d'Armor, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr recense les principales infos nécessaires au sujet des crêperies de Trégastel...
Choisir sa crêperie à Trégastel
Profitez de votre soirée en famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, l'un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus aimés au monde.
De la galette au chèvre à la galette au fromage ainsi que la crêpe au miel, chaque personne a le droit de se délecter en mangeant une crêpe à Trégastel.
Venez donc voir les crêpes cuisinées par les 3 crêperies de Trégastel, elles sont adaptées aux goûts de tout le monde.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Crêperie Ty Maï, L'Iroise, Le Tas De Crêpes.
Découvrez une bonne crêperie à Trégastel
Contactez votre crêperie par téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà mangé une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des crêperies trégastelloises, partagez en bas de la fiche de la crêperie votre avis afin d'aider les autres internautes... merci !
Toutes les crêperies à Trégastel
Découvrez ci-après les crêperies implantées à Trégastel capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Trégastel :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Trégastel
Retrouvez ci-après la liste des villes avec des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Trégastel :
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.