Votre crêperie à Trégastel
Vous venez de déménager à Trégastel, ou vous avez envie de déguster une galette ?
Grâce à l'ensemble des informations disponibles pour chaque crêperie de Trégastel, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe en Côtes d'Armor déterminez rapidement votre crêperie.
Faire le bon choix pour une crêperie à Trégastel
Si vous voulez organiser un repas entre camarades ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, manger une crêpe à Trégastel est souvent ce qui convient le mieux.
Vous vouez un culte à la galette végétarienne ou la galette de la mer ? Vous pouvez en être certain, vous trouverez une crêpe de froment ou galette de blé noir pour vous !
Toutes les crêperies de Trégastel ont choisi de vous proposer une carte très variée comprenant des galettes, des sodas ou du cidre et des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Ainsi vous devrez choisir par exemple entre Crêperie Ty Maï, L'Iroise, Le Tas De Crêpes.
Découvrez une bonne crêperie à Trégastel
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Trégastel s'avère être très simple : il vous suffit d'appeler le n° présent sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Pour ceux qui ont déjà goûté une crêpe ou galette dans l'une des 3 crêperies de Trégastel, partagez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre opinion pour qu'il soit lu par les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Toutes les crêperies à Trégastel
Consultez ci-dessous les crêperies installées à Trégastel suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Trégastel ou dans ses environs :
Dégustez des crêpes à proximité de Trégastel
Découvrez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Trégastel :
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.