Votre crêperie à Toul
Vous souhaitez trouver une crêperie à Toul ?
Toutes-les-creperies.fr a pour mission de vous faire découvrir la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Toutes les informations qui concernent ces crêperies touloises qui proposent un large choix de crêpe en Meurthe et Moselle sont présentes... Tout ce qui est nécessaire pour prendre votre décision !
Sélectionner une crêperie à Toul
Passez un bon moment avec votre famille ou entre amis autour d'une délicieuse crêpe, un des mets de la tradition culinaire bretonne les plus appréciés de nos jours.
Vous êtes fan de Nutella ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent de se faire plaisir... et une majorité de crêperies touloises ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Toul vous proposent une carte très large avec des crêpes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts qui raviront les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Toul en quelques clics
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Toul devient très facile : il suffit d'appeler le numéro disponible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Pour ceux qui ont déjà goûté une crêpe ou galette dans l'une des 1 crêperies de Toul, déposez dans les commentaires de la crêperie votre avis pour les visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Toul
Consultez ci-dessous la liste des crêperies basées à Toul capables de préparer votre crêpe ou une galette à Toul :
Les crêperies dans les villes près de Toul
Découvrez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Toul :
Quelques lieux célèbres de Toul
la Maison-Dieu (musée d'art et d'histoire de Toul), la fontaine Louis-Curel, la commanderie des Templiers de Libdeau, la maison de l'Apothicaire de Toul, l'ancien couvent des Cordeliers de Toul, l'ancien couvent Saint-Léon (collège), la forêt domaniale de la Reine, la chapelle Notre-Dame sur le Mont Saint-Michel, la maison des Chevaliers de Malte de Toul, Metz, le cloître de l'église Saint-Gengoult, l'hôtel de Pimodan, le Gris de Toul, Bar-le-Duc, la mirabelle, l'ancien palais épiscopal de Toul (Hôtel de ville), le parc naturel régional de Lorraine, le cloître de la cathédrale Saint-Étienne de Toul, l'hôpital des Bourgeois de Toul, la collégiale Saint-Gengoult, la synagogue de Toul, la chapelle Notre-Dame-de-Gare-le-Col, Nancy, Saint-Dizier, les fortifications de Toul, l'ancienne abbaye Saint-Evre,la cathédrale Saint-Étienne de Toul, le temple protestant de Toul ...
Quelques infos sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...