Votre crêperie à Thury Harcourt
Vous avez envie de manger une crêpe de froment ou galette de blé noir et vous êtes incapable de choisir dans l'offre des 2 crêperies harcourtoises ?
Notre équipe a fait le point sur les crêperies harcourtoises pour vous permettre de dénicher la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe dans le Calvados.
Sélectionner une crêperie sur Thury Harcourt
Que ce soit pour une soirée entre camarades ou pour une pause déjeuner rapide et nourrissante, déguster une bonne crêpe à Thury Harcourt est souvent ce qui convient le mieux.
Vous avez une envie de viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou aussi lardons vous mettent en appétit ? Avec les crêpes conçues par dans l'une des crêperies de Thury Harcourt, vous serez comblé.
Venez donc découvrir les menus et la carte de crêpes disponibles chez les 2 crêperies de Thury Harcourt, vous verrez qu'elles conviennent à toutes les envies.
Ainsi vous avez le choix notamment entre LE RELAIS DE L ORNE, AUBERGE DE LA SUISSE NORMANDE.
Réservez votre table pour apprécier une crêpe à Thury Harcourt par téléphone
Contactez votre crêperie par téléphone en quelques minutes en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, vous aussi, donnez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies harcourtoises pour aider à clarifier le choix des visiteurs de ce site et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Toutes les crêperies à Thury Harcourt
Consultez ci-dessous la liste des crêperies installées à Thury Harcourt capables de vous servir une crêpe ou une galette à Thury Harcourt ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Thury Harcourt
Découvrez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Thury Harcourt :
L'instant crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...