Votre crêperie à Taverny
Vous cherchez une crêperie à Taverny ?
Toutes-les-creperies.fr a listé l'ensemble des crêperies de Taverny afin de vous permettre de trouver la crêperie adaptée pour venir déguster votre crêpe dans le Val d'Oise.
Choisir sa crêperie à Taverny
Délectez-vous de délicieuses crêpes en famille.
Vous ne jurez que par la galette au chèvre ou la galette aux Saint Jacques ? Quoi qu'il arrive, il existe une crêpe de froment ou galette de blé noir à votre goût !
Alors plus une seconde à perdre, venez tester les menus et la carte de crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Taverny : elles sont adaptées aux envies de chacun.
Découvrez une bonne crêperie à Taverny
Contactez l'une des crêperies de Taverny afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par mobile : le n° affiché sur chacune des fiches donne la possibilité de vous rediriger vers l'une des crêperies tabernaciennes simplement.
Enfin, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies tabernaciennes pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour faire vivre Toutes-les-creperies.fr !
Toutes les crêperies à Taverny
Découvrez ci-après les crêperies présentes à Taverny qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Taverny ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Taverny.
Vous connaissez une crêperie située à Taverny ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies à proximité de Taverny
Retrouvez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Taverny :
Quelques lieux incontournables de Taverny
le château du Haut-Tertre, Conflans-Sainte-Honorine, la gare de Taverny, Cergy, la cave gallo-romaine de Taverrny, la sente des Tampons, le pont du Diable, le château de la Tuyolle, la chapelle de l'Ecce Homo, la fontaine de la place Vaucelles, la fontaine Boulmet, la sente des Goberges, la chapelle Rohan-Chabot,l'église et le prieuré Notre-Dame de Taverny, la forêt domaniale de l'Isle-Adam, la sente des Saussaies, le parc naturel régional du Vexin français, le château de Vaucelles, le temple protestant de Taverny, Montmorency, Pontoise, la forêt de Montmorency, le parc naturel régionale Oise-Pays de France, la sente des Longues Queues ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.