Votre crêperie à Talence
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous souhaitez savourer une crêpe à Talence ?
Toutes-les-creperies.fr a listé l'ensemble des crêperies de Talence afin de vous amener à découvrir la crêperie adaptée pour venir déguster votre crêpe en Gironde.
Choisir une crêperie à Talence
Dégustez de merveilleuses crêpes avec quelques amis.
Vous êtes fan de confiture ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les combinaisons... et énormement de crêperies de Talence proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Talence ont choisi de vous proposer une offre complète puisqu'elle contient des galettes, des boissons fraîches et du cidre et des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Contactez votre crêperie à Talence en quelques clics
Contactez en quelques minutes l'une des crêperies de Talence afin de réserver une table par téléphone : le numéro qui s'affiche sur chacune des fiches donne la possibilité de vous mettre en contact avec votre crêperie de façon automatique.
Après votre galette dévorée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de déposer votre avis sur votre crêperie afin de participer au classement de la Meilleure crêperie de Talence.
Les crêperies à Talence
Découvrez ci-après les crêperies implantées à Talence suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Talence ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Talence.
Vous connaissez une crêperie située à Talence ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Mangez des crêpes dans les villes près de Talence
Retrouvez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Talence :
Quelques lieux incontournables de Talence
le château Margaut, la tour de Brana, le vignoble des Graves (AOC Pessac-Léognan, l'université Bordeaux 1, l'École nationale supérieure d'électronique, la chapelle du Christ Rédempteur, l'Institut de cognitique, le parc et le château Raba, l'orgue de l'église Notre-Dame de Talence, AOC Bordeaux supérieur, l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux,la chartreuse et le parc Peixotto, le Forum des arts et de la culture de Talence, l'espace Médoquine, la chapelle de la Sainte-Famille, le château Mission Haut Brion, l'Hôtel de ville, AOC Bordeaux, Bordeaux, l'Institut polytechnique de Bordeaux, AOC Graves et AOC Graves supérieures), Pessac, l'UFR STAPS Bordeaux 2, le bois de Thouars (parcours botanique et parc sportif), AOC Crémant de Bordeaux, le château de Thouars ...
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Tout savoir sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!