Votre crêperie à Sevran
Vous cherchez une crêperie à Sevran ?
Toutes-les-creperies.fr a réuni afin de vous faciliter la vie toutes les caractéristiques au sujet de les crêperies sevranaises et qui proposent une sélection de crêpe en Seine Saint Denis afin de faire votre sélection.
Choisir une crêperie à Sevran
Que ce soit pour un moment convivial entre camarades ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, la crêpe à Sevran est toujours la meilleure option.
Vous avez une envie de viande ? Jambon, poulet, lardons ou bien encore viande hâchée vous mettent en appétit ? Optez pour les crêpes cuisinées par dans l'une des crêperies de Sevran, vous y trouverez votre bonheur.
N'attendez plus pour découvrir les menus et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Sevran, elles répondent à tous les goûts.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Sevran en toute simplicité
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Sevran devient très simple : il suffit de composer le n° affiché sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Enfin, partagez votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies sevranaises pour faciliter le choix des autres visiteurs et pour soutenir cet annuaire.
Les crêperies à Sevran
Découvrez ci-après les crêperies installées à Sevran suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Sevran ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Sevran.
Vous connaissez une crêperie située à Sevran ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe à proximité de Sevran
Retrouvez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Sevran :
Quelques lieux incontournables de Sevran
l'arbre de la Liberté, le parc départemental de la Tussion, la Roseraie, le parc de la ferme de la Butte-Montceleux, le parc Louis-Armand, l'église Sainte-Elisabeth de Freinville, le Khatchkar, Villepinte, l'église Saint-Martin, les berges du canal de l'Ourcq, la butte des Érables, la ferme de la Fossée, le parc Badier, l'ancienne tour de Garde, la plaine des Cèdres, le jardin des Senteurs, Roissy-Charles de Gaulle,le musée des Poudres, le parc forestier de la poudrerie nationale de Sevran-Livry, le parc des Sœurs ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.