Votre crêperie à Sens
Vous souhaitez manger une bonne crêpe à Sens ?
Notre équipe a répertorié ci-dessous toutes les crêperies de Sens pour vous aider à choisir la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe dans l'Yonne.
Trouver une crêperie sur Sens
Que ce soit pour un moment convivial entre camarades ou pour une collation simple et gourmande, déguster une bonne crêpe à Sens est le plus souvent la meilleure option.
Vous êtes féru de Salidou ? Les crêpes promettent de se faire plaisir... et un bon nombre de crêperies sénonaises ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Venez donc goûter les menus et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies sénonaises : elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Sens simplement
Contactez l'une des crêperies de Sens pour pouvoir réserver une table via votre téléphone : le n° affiché sur chacune des fiches permet de vous mettre en contact avec votre crêperie simplement.
Enfin, partagez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Sens pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les autres visiteurs et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Les crêperies à Sens
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à Sens qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Sens ou dans ses environs :
Savourez des crêpes dans les villes près de Sens
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Sens :
Quelques lieux connus de Sens
le marché couvert de Sens, le parc Jean Cousin, le musée d'art religieux médiéval de Sens, le moulin à Tan, Fontainebleau, Troyes,le palais des Archevêques, l'ancien château royal (palais de justice de Sens), les fêtes de l'Âne, la maison d'Abraham, le Centre de Recherche et d'Étude du Patrimoine (CEREP), l'église Saint-Maurice, les maisons à colombages de Sens, Les bords de l'Yonne, le parc naturel régional de la Forêt d'Orient, la cathédrale Saint-Étienne, la rue Abélard ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)