Votre crêperie à Sedan
Vous cherchez une crêperie à Sedan ?
Notre équipe a fait le point sur l'ensemble des crêperies sedanaises afin de vous amener à dénicher la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe dans les Ardennes.
Faire le bon choix pour une crêperie à Sedan
Profitez de votre soirée en famille ou entre amis autour d'une crêpe, l'un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus répandus dans de nombreux pays.
Vous vouez un culte à la galette complète ou la galette aux Saint Jacques ? Peu importe vos préférences, vous trouverez une crêpe ou galette pour vous !
N'hésitez donc pas à essayer les crêpes proposées par les crêperies de Sedan, elles répondent à chacune de vos envies.
Contactez votre crêperie à Sedan par téléphone
Appelez l'une des crêperies de Sedan pour pouvoir faire votre réservation via votre mobile : le numéro présent sur la fiche de la crêperie permettra de vous mettre en relation de façon automatique.
Pour ceux qui ont déjà essayé une crêpe dans l'une des crêperies sedanaises, laissez en bas de la fiche de la crêperie votre retour client afin d'aider les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Toutes les crêperies à Sedan
Découvrez ci-dessous les crêperies installées à Sedan suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Sedan ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Sedan.
Vous connaissez une crêperie située à Sedan ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe à proximité de Sedan
Retrouvez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Sedan :
Quelques lieux incontournables de Sedan
la maison Poupart, la place Nassau,le château fort de Sedan (palais des Princes), le lycée Turenne, le moulin à foulon Lemoine-Desmarets, le temple protestant de Sedan, le jardin botanique de Sedan, la maison des douze apôtres (hôpital de Sedan), Troyes, Soissons, l'église Notre Dame-Saint-Léger, l'ancien Hôtel de ville de Sedan, Amiens, la synagogue de Sedan, le Collège académique de Sedan, l'ancienne manufacture Ternaux, Laon, Langres, Cambrai, l'esplanade du Lac, l'ancien couvent des Capucins irlandais, le moulin Lemoine-Desmarets, l'ancienne fabrique Francourt, l'église Saint-Charles-Borromée, l'ancienne manufacture Tapis Point de Sedan, Noyon, l'ancienne manufacture des Gros-Chiens, l'ancienne fabrique Bechet, l'ancienne manufacture de draps Cunin-Gridaine, Châlons-en-Champagne, le moulin à foulon Paignon, l'ancienne manufacture royale de draps Le Dijonval, Reims, la place d'Alsace-Lorraine ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.