Votre crêperie à Sceaux
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous aimeriez déguster une crêpe à Sceaux ?
Toutes-les-creperies.fr a fait le point sur les crêperies de Sceaux ce qui devrait vous amener à dénicher la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe dans les Hauts de Seine.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Sceaux
Passez un bon moment avec votre famille ou entre amis autour d'une délicieuse crêpe, un des mets de la cuisine bretonne les plus appréciés dans de nombreux pays.
Depuis la galette au saumon à la galette au fromage mais aussi la crêpe au Nutella, tout le monde a le droit de se faire vraiment plaisir avec un restaurant de crêpe à Sceaux.
Toutes les crêperies de Sceaux proposent une carte complète puisqu'elle contient des crêpes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
De cette façon vous devrez choisir notamment parmi les crêperies suivantes : L Ile O Crêpes, Crêperie GARNIER, Tily Crêperie.
Découvrez une bonne crêperie à Sceaux
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Sceaux par téléphone est vraiment très simple : vous n'avez qu'à utiliser le numéro de téléphone visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Après votre crêpe de froment ou galette de blé noir savourée, vous pourrez laisser un commentaire sur cette crêperie pour pouvoir participer au classement de la Meilleure crêperie de Sceaux.
Toutes les crêperies à Sceaux
Retrouvez ci-dessous les crêperies installées à Sceaux à même de préparer votre crêpe ou une galette à Sceaux :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Sceaux
Consultez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette près de Sceaux :
Quelques lieux connus de Sceaux
l'église syriaque orthodoxe antiochienne, Clamart, le parc départemental de Sceaux, le parc Henri Sellier, Paris, le jardin de la Ménagerie, la plaine de Montjean, le festival de l'Orangerie de Sceaux, le château de Sceaux (musée de la région Île-de-France), l'ancienne mairie de Sceaux, la forêt domaniale de Verrières, le golf de Villacoublay, le jardin des Félibres, le parc de la Vallée aux Loups,l'église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux, Antony ...
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.