Votre crêperie à Sarcelles
Vous aimeriez manger une crêpe et vous peinez à faire votre choix dans l'offre des crêperies de Sarcelles ?
Toutes-les-creperies.fr a pour but de vous aider à choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Val d'Oise, en plein centre ville à Sarcelles ou à quelques kilomètres.
Choisir une crêperie à Sarcelles
Qu'elle soit confectionnée dans le respect de la plus ancienne tradition bretonne en utilisant un four à bois ou pas, la crêpe compte désormais parmi les grands plats de la gastronomie.
Vous êtes avide de confiture ? Les crêpes permettent de se faire plaisir... et beaucoup de crêperies de Sarcelles préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Venez donc tester les crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Sarcelles, vous verrez qu'elles conviennent à tous les goûts.
Contactez votre crêperie à Sarcelles par téléphone
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Sarcelles s'avère être très facile : il suffit de composer le numéro qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Pour ceux qui ont déjà goûté une crêpe dans l'une des crêperies sarcelloises, laissez dans les commentaires de la crêperie votre commentaire pour les autres internautes... merci !
Les crêperies à Sarcelles
Consultez ci-après les crêperies présentes à Sarcelles capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Sarcelles ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Sarcelles.
Vous connaissez une crêperie située à Sarcelles ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies à proximité de Sarcelles
Découvrez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Sarcelles :
Quelques lieux célèbres de Sarcelles
le château de Giraudon, le parc Kennedy, le chemin-du-bois-fleuri, le petit lac du Haut-du-Roi, le square paysager d'Hattersheim, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, la tour Hugues Capet, l'église assyro-chaldéenne Saint-Thomas-Apôtre, le musée naval de Sarcelles, le marché cosmopolite de Sarcelles-Lochères, la forêt d'Écouen, la maison du conjurateur russe Félix Ioussoupov, la maison du Patrimoine,le manoir de Miraville (Hôtel de ville), la maison à tourelles, la forêt domaniale de Carnelle, le parc des Prés-sous-la-Ville, la forêt domaniale de Montmorency ...
L'anecdote crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).