Votre crêperie à Sainte Savine
Vous souhaitez manger une crêpe à Sainte Savine ?
Les crêperies de Sainte Savine sont à votre écoute pour réserver votre table et vous proposer de nombreuses crêpes.
Faire le bon choix pour une crêperie à Sainte Savine
Que ce soit pour une soirée entre camarades ou pour une collation simple et nourrissante, la crêpe à Sainte Savine est souvent le plus simple.
Vous vénérez la galette au chèvre ou la galette de la mer ? Une chose est sûre, il existe une crêpe de froment ou galette de sarrasin à votre goût !
N'attendez plus pour essayer les crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Sainte Savine, elles correspondent vraiment à chacune de vos envies.
Découvrez une bonne crêperie à Sainte Savine
Contactez en quelques min l'une des crêperies de Sainte Savine afin de réserver une table via votre téléphone : le n° présent sur chacune des fiches permet de vous rediriger vers l'une des crêperies de Sainte Savine immédiatement.
Pour finir, revenez déposer votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Sainte Savine pour aider à clarifier le choix des autres visiteurs et pour contribuer au succès de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Sainte Savine
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies implantées à Sainte Savine capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Sainte Savine ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Sainte Savine.
Vous connaissez une crêperie située à Sainte Savine ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes près de Sainte Savine
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Sainte Savine :
Quelques lieux incontournables de Sainte Savine
la maison de Chanteloup à Sainte-Savine, le parc naturel régional de la Forêt d'Orient, l'Hôtel de ville de Sainte-Savine, la vallée de la Seine, le Tumulus de Sainte-Savine, le parc de la Noue Lutel à Sainte-Savine, la croix La Bigne à Sainte-Savine, le vignoble champenois, Troyes,l'église Sainte-Savine ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.