Votre crêperie à Sainte Foy les Lyon
Vous voulez manger une crêpe à Sainte Foy les Lyon ?
Les différentes crêperies de Sainte Foy les Lyon vous proposent une sélection de crêpes et de galettes.
Sélectionner une crêperie sur Sainte Foy les Lyon
Savourez de divines crêpes avec quelques amis.
Vous adorez la galette au chèvre ou la galette de la mer ? Peu importe vos préférences, vous trouverez une crêpe de froment ou galette de blé noir qui vous conviendra !
Laissez-vous tenter et venez découvrir les crêpes cuisinées par les crêperies fidésiennes : vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à Sainte Foy les Lyon simplement
Contactez votre crêperie par téléphone en quelques minutes en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Enfin, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies fidésiennes afin de simplifier le choix des autres visiteurs et pour participer à la vie de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Sainte Foy les Lyon
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies installées à Sainte Foy les Lyon capables de préparer votre crêpe ou une galette à Sainte Foy les Lyon ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Sainte Foy les Lyon.
Vous connaissez une crêperie située à Sainte Foy les Lyon ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe à proximité de Sainte Foy les Lyon
Consultez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Sainte Foy les Lyon :
Quelques lieux connus de Sainte Foy les Lyon
les vestiges de l'aqueduc du Gier, le château de la Bachasse, le chemin des Hauts du Bois,la tour du Télégraphe de Sainte-Foy-lès-Lyon, la pagode Thien Minh, le vallon des Sources, les vestiges du pont-siphon de l'Yzeron, le séminaire Saint-Irénée, Lyon ...
L'anecdote crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.