Votre crêperie à Saint Suliac
Vous avez envie de déguster une crêpe à Saint Suliac ou près de Saint Suliac ?
Les crêperies de Saint Suliac restent disponible par téléphone pour vous permettre de répondre à vos envies de crêpes.
Choisir une crêperie à Saint Suliac
Régalez-vous de merveilleuses crêpes en famille.
Vous ne jurez que par la galette complète ou la galette de la mer ? Vous pouvez en être certain, vous trouverez une crêpe faite pour vous !
Toutes les crêperies de Saint Suliac vous proposent une offre complète avec des crêpes et des galettes, des boissons fraîches et du cidre et des desserts pour les plus gourmands.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Saint Suliac en toute simplicité
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Saint Suliac par téléphone se révèle très rapide : il suffit de composer le n° affiché sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre crêperie.
Une fois votre crêpe de froment ou galette de sarrasin savourée, vous pourrez donner votre opinion votre crêperie pour participer au top des crêperies suliaçaises.
Les crêperies à Saint Suliac
Découvrez ci-dessous les crêperies présentes à Saint Suliac qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Saint Suliac ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Saint Suliac
Retrouvez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Saint Suliac :
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)