Votre crêperie à Saint Paul Trois Châteaux
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous voulez réserver une table pour goûter leur crêpe à Saint Paul Trois Châteaux ?
Toutes-les-creperies.fr a pour but de vous faire trouver la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Toutes les informations pour chacune de ces crêperies tricastines qui proposent un large choix de crêpe dans la Drôme sont présentes... Tout ce qui est utile pour prendre votre décision !
Choisir une crêperie sur Saint Paul Trois Châteaux
Conçue en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne au four à bois ou pas, la crêpe fait désormais partie des plus grands plats de la cuisine.
Vous vouez un culte à la galette végétarienne ou la galette ? Quels que soient vos goûts, il existe une crêpe de froment ou galette de sarrasin qui vous conviendra !
Toutes les crêperies de Saint Paul Trois Châteaux vous proposent une offre complète puisqu'elle contient des crêpes, des boissons fraîches et du cidre et différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Contactez votre crêperie à Saint Paul Trois Châteaux en quelques clics
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Saint Paul Trois Châteaux par téléphone est vraiment très simple : faites le numéro de téléphone visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre crêperie.
Si vous avez déjà savouré une crêpe dans l'une des crêperies tricastines, partagez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre témoignage pour qu'il soit lu par les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr.
Les crêperies à Saint Paul Trois Châteaux
Consultez ci-dessous les crêperies basées à Saint Paul Trois Châteaux qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Saint Paul Trois Châteaux ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Saint Paul Trois Châteaux
Découvrez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Saint Paul Trois Châteaux :
Quelques lieux célèbres de Saint Paul Trois Châteaux
la maison de la truffe et du tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux,la cathédrale Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux, les ruines de la chapelle Sainte-Juste à Saint-Paul-Trois-Châteaux, Alès, les marchés de Saint-Paul-Trois-Châteaux, la pierre du Midi, la truffe noire du Tricastin, la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche, Vaison-la-Romaine, le canal de Donzère-Mondragon, le picodon de la Drôme, les remparts romains de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Valréas, le vignoble de Grignan-les-Adhémar (AOC), la carrière Sainte-Juste à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le nougat de Montélimar, Orange, Nyons, Dieulefit, le château de Saint-Paul-Trois-Châteaux, l'ancienne commanderie d'hospitaliers de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Montélimar, Bollène, le tilleul des Baronnies ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Quelques infos sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!