Votre crêperie à Saint Omer
Nouvellement arrivé à Saint Omer, ou vous avez envie de déguster une crêpe de froment ou galette de sarrasin ?
Grâce à l'ensemble des données indiquées sur chaque crêperie de Saint Omer, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans le Pas de Calais il vous sera possible de choisir beaucoup plus facilement votre crêperie.
Sélectionner une crêperie sur Saint Omer
Qu'elle soit confectionnée en suivant la plus pure tradition bretonne grâce à un feu de bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les plus grands classiques de la restauration.
Vous appréciez la viande ? Jambon, poulet, lardons ou bien encore viande hâchée vous donnent l'eau à la bouche ? Découvrez les crêpes de dans l'une des crêperies saint-léoméroises, vous serez comblé.
N'attendez plus pour tester les menus et la carte de crêpes préparées par les nombreuses crêperies saint-léoméroises : elles sont adaptées à tous les goûts.
Découvrez une bonne crêperie à Saint Omer
Joignez par téléphone en quelques min l'une des 1 crêperies de Saint Omer afin de réserver une table par téléphone : le numéro qui s'affiche sur chacune des fiches permet de vous rediriger vers l'une des crêperies de Saint Omer immédiatement.
Pour ceux qui ont déjà mangé une galette dans l'une des 1 crêperies de Saint Omer, déposez dans les commentaires de la crêperie votre avis pour les autres internautes.
Toutes les crêperies à Saint Omer
Retrouvez ci-après la liste des crêperies installées à Saint Omer capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Omer :
Savourez des crêpes dans les villes près de Saint Omer
Consultez ci-après les villes avec des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Saint Omer :
Quelques lieux connus de Saint Omer
les ruines Saint-Bertin, l'ancien collège des Jésuites anglais de Saint-Omer, Dunkerque, l'église Saint-Sépulcre de Saint-Omer, les rives de l'Aa, le marais de Saint-Omer, la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, le théâtre à l'italienne de Saint-Omer, la gare de Saint-Omer, le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, le quartier du Haut-Pont, le palais de justice de Saint-Omer, l'ancien collège des Jésuites wallons de Saint-Omer, l'Hôtel de ville de Saint-Omer, les remparts de Saint-Omer, le séminaire épiscopal de Saint-Omer, l'église de l'Immaculée Conception de Saint-Omer,la Grand Place de Saint-Omer, la Belgique, l'hôtel Sandelin de Saint-Omer (musée), l'arboretum de Saint-Omer, la réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre, l'ancien bailliage de Saint-Omer, Calais, la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, le jardin public de Saint-Omer, l'ancien hôpital Saint-Jean, la chapelle des Jésuites de Saint-Omer (centre d'interprétation et d'animation du patrimoine), l'ancien hôpital général de Saint-Omer, l'église Saint-Denis de Saint-Omer, le bâtiment de la Scelle, le marché de la place Foch à Saint-Omer ...
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...