Votre crêperie à Saint Mihiel
Vous avez envie de déguster une crêpe à Saint Mihiel ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a regroupé dans son annuaire chacune des 1 crêperies sammielloises qui proposent un large choix de crêpe dans la Meuse pour trouver avec vous la crêperie qui vous correspond !.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Saint Mihiel
Que ce soit pour une soirée entre amis ou pour une pause déjeuner rapide et gourmande, la crêpe à Saint Mihiel est souvent le plus simple.
Vous aimez la viande ? Poulet, lardons ou aussi jambon vous donnent faim rien que d'y penser ? Essayez les crêpes de dans l'une des 1 crêperies sammielloises, vous serez comblé.
Venez donc tester les menus et la carte de crêpes disponibles chez les 1 crêperies sammielloises : elles répondent à toutes les envies.
Découvrez une bonne crêperie à Saint Mihiel
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Saint Mihiel par téléphone s'avère être très simple : il vous suffit de composer le numéro de téléphone affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Une fois votre crêpe de froment ou galette de blé noir dévorée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de évaluer cette crêperie pour pouvoir contribuer au classement de la Meilleure crêperie sammielloises.
Les crêperies à Saint Mihiel
Retrouvez ci-dessous les crêperies présentes à Saint Mihiel suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Mihiel ou à proximité :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Saint Mihiel
Consultez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Saint Mihiel :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Vidéo de crêpe
Toutes-les-creperies.fr a sélectionné pour vous les meilleures vidéos sur les crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)