Votre crêperie à Saint Michel sur Orge
Vous résidez ou travaillez à Saint Michel sur Orge et souhaitez trouver une crêperie ?
Les crêperies de Saint Michel sur Orge sont à votre écoute pour réserver votre table et vous proposer de nombreuses crêpes.
Faire le bon choix pour une crêperie à Saint Michel sur Orge
Profitez de votre soirée en famille ou entre copains autour d'une bonne crêpe, l'un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus aimés dans le monde.
Vous êtes fan de beurre demi-sel ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent de se faire plaisir... et beaucoup de crêperies de Saint Michel sur Orge préparent des crêpes et galettes de blé noir.
N'hésitez donc pas à voir les formules et la carte de crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Saint Michel sur Orge, elles sont adaptées à tous les goûts.
Découvrez une bonne crêperie à Saint Michel sur Orge
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Saint Michel sur Orge devient très rapide : il suffit de taper sur votre téléphone le n° affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Une fois votre galette dévorée, vous pourrez laisser un commentaire sur votre crêperie pour pouvoir contribuer au listing des meilleures crêperies de Saint Michel sur Orge.
Toutes les crêperies à Saint Michel sur Orge
Découvrez ci-après la liste des crêperies basées à Saint Michel sur Orge suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Michel sur Orge ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Saint Michel sur Orge.
Vous connaissez une crêperie située à Saint Michel sur Orge ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de Saint Michel sur Orge
Retrouvez ci-après les villes avec des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Saint Michel sur Orge :
Quelques lieux incontournables de Saint Michel sur Orge
la butte du Mont Pipau, la promenade de l'Orge, le parc naturel du Perray, le bois des Roches, le château de Lormoy, le parc Jean Vilar, le parc de Carouge,la basilique de Longpont, le pont des Belles Fontaines à Juvisy, le parc de Lormoy, le parc des Mares Yvon, les étangs de Brétigny ...
crêpe : Le saviez-vous ?
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...