Votre crêperie à Saint Marcel
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous souhaitez déguster une crêpe à Saint Marcel ?
Nous avons regroupé sur cette page chacune des 1 crêperies de Saint Marcel qui proposent un large choix de crêpe dans l'Eure dans l'objectif de sélectionner avec vous la crêperie qu'il vous faut !.
Faire le bon choix pour une crêperie à Saint Marcel
Conçue en suivant la plus pure tradition bretonne en utilisant un feu de bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les grands classiques de la cuisine.
Vous êtes fan de Nutella ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent beaucoup de variantes... et une majorité de crêperies de Saint Marcel ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
N'hésitez donc pas à tester les crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Saint Marcel, elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Réservez votre table pour manger une crêpe à Saint Marcel par téléphone
Contactez l'une des crêperies de Saint Marcel afin de réserver une table par mobile : le numéro présent sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en contact avec votre crêperie immédiatement.
Pour finir, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Saint Marcel pour aider à clarifier le choix des visiteurs de ce site et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Toutes les crêperies à Saint Marcel
Découvrez ci-après la liste des crêperies présentes à Saint Marcel capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Marcel ou à quelques kilomètres :
Mangez des crêpes dans les villes près de Saint Marcel
Retrouvez ci-après les villes qui disposent de crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Saint Marcel :
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.