Votre crêperie à Saint Mandrier sur Mer
Vous aimeriez manger une galette seulement vous êtes incapable de faire votre choix entre toutes les crêperies de Saint Mandrier sur Mer ?
A l'aide de l'ensemble des caractéristiques qui concernent chaque crêperie de Saint Mandrier sur Mer, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans le Var vous pourrez sélectionner en un coup d'oeil votre crêperie.
Faire le bon choix pour une crêperie à Saint Mandrier sur Mer
Pour un repas entre amis ou pour une pause repas rapide et gourmande, la crêpe à Saint Mandrier sur Mer est le plus souvent ce qui convient le mieux.
Vous adorez la galette savoyarde ou la galette ? Quoi qu'il arrive, vous trouverez une galette faite pour vous !
Toutes les crêperies de Saint Mandrier sur Mer ont choisi de vous proposer une carte très variée avec des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre et différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Saint Mandrier sur Mer en toute simplicité
Joignez par téléphone l'une des 1 crêperies de Saint Mandrier sur Mer pour pouvoir réserver une table par mobile : le numéro de téléphone présent sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en contact avec votre crêperie automatiquement.
Une fois votre crêpe dégustée, pensez à laisser un commentaire sur cette crêperie pour pouvoir concevoir le top des crêperies mandréennes.
Les crêperies à Saint Mandrier sur Mer
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies implantées à Saint Mandrier sur Mer suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Mandrier sur Mer ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Saint Mandrier sur Mer
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Saint Mandrier sur Mer :
Quelques lieux incontournables de Saint Mandrier sur Mer
le sentier des douaniers à Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, la plage du Touring à Saint-Mandrier-sur-Mer,la chapelle Saint-Louis de Saint-Mandrier-sur-Mer, Toulon, le mont Faron, la plage du Pin Rolland à Saint-Mandrier-sur-Mer, la plage Saint-Asile à Saint-Mandrier-sur-Mer, Hyères, la plage de la Vieille à Saint-Mandrier-sur-Mer, La Ciotat, la plage de Grave à Saint-Mandrier-sur-Mer, La Garde, le cimetière militaire franco-italien de Saint-Mandrier-sur-Mer, le phare du cap Cépet à Saint-Mandrier-sur-Mer, la mer Méditerranée, La Seyne-sur-Mer, le port de plaisance de Saint-Mandrier-sur-Mer, la pinède Sainte-Asile à Saint-Mandrier-sur-Mer, Marseille, la plage du Canon à Saint-Mandrier-sur-Mer, la plage de la Coudoulière à Saint-Mandrier-sur-Mer, les îles d'Hyènes, la rade de Toulon ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.