Votre crêperie à Saint Lô
Vous cherchez une crêperie à Saint Lô ?
Toutes-les-creperies.fr a indexé les différentes crêperies thélossiennes qui proposent un large choix de crêpe dans la Manche pour sélectionner la crêperie qui vous correspond !.
Sélectionner une crêperie sur Saint Lô
Fabriquée dans le respect de la plus ancienne tradition bretonne grâce à un four à bois ou pas, la crêpe fait partie des plus grands plats de la gastronomie.
De la galette au chèvre à la galette à l'andouille en passant par la crêpe à la confiture, tout le monde est capable de se faire vraiment plaisir avec une crêpe à Saint Lô.
Venez donc goûter les menus et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies thélossiennes : elles correspondent vraiment à chacune de vos envies.
Contactez votre crêperie à Saint Lô en quelques clics
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques min grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Pour finir, vous aussi, donnez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies thélossiennes pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les autres visiteurs et pour faire vivre notre site internet.
Toutes les crêperies à Saint Malo
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies basées à Saint Malo suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Malo ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Saint Malo.
Vous connaissez une crêperie située à Saint Malo ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Saint Lô
Consultez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Saint Lô :
Vidéo de crêpe
Nous avons trouvé pour vous quelques vidéos sur les crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux connus de Saint Lô
Vire, la statue de La laitière normande, Caen, la rue Falourdel, la rue Saint-Georges, la réserve naturelle de la forêt de Cerisy, le parc urbain de Boisjugan, Le Normandy (musiques actuelles), le golf de Saint-Lô, Villedieur-les-Poëles, le haras national de Saint-Lô, le jardin public de Saint-Lô, le chemin de halage, les plages du Débarquement, la ferme de Boisjugan (musée du bocage normand), l'église abbatiale Sainte-Croix, Le Hutrel, les rives de la Vire, Cherbourg, le centre culturel Jean Lurçat (musée des Beaux-Arts de Saint-Lô), le beffroi de Saint-Lô, la rue Porte au four, l'église Notre-Dame de Saint-Lô, la chapelle de la Madeleine,l'Enclos (centre-ville fortifié), la porte au lait, Sainte-Mère-Église, le château de la Vaucelle, le vallon de la Dollée (moulin à aube et parcours santé), l'île Lebroussois, les remparts de Saint-Lô, la tour Beaux-Regards, Granville, la plage verte de Saint-Lô, l'île Moselman ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
L'anecdote crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!