Votre crêperie à Saint Laurent du Var
Vous désirez vous faire une soirée crêpe à Saint Laurent du Var ?
Toutes-les-creperies.fr a regroupé dans son annuaire l'ensemble des 2 crêperies de Saint Laurent du Var qui proposent un large choix de crêpe dans les Alpes Maritimes pour vous aider à dénicher la crêperie dont vous avez besoin !.
Trouver une crêperie sur Saint Laurent du Var
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, l'un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus aimés au monde.
Vous vouez un culte à la galette végétarienne ou la galette ? Peu importe vos préférences, vous trouverez une crêpe de froment ou galette de blé noir pour vous !
N'attendez plus pour essayer les crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies laurentines, elles correspondent vraiment à toutes les envies.
De cette façon vous pourrez choisir notamment entre Crêperie La Gourmandise, Crêperie La Gourmandise.
Contactez votre crêperie à Saint Laurent du Var en quelques clics
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Saint Laurent du Var se révèle très facile : vous n'avez qu'à appeler le numéro de téléphone présent sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Au final, vous aussi, donnez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies laurentines pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour soutenir cet annuaire.
Les crêperies à Saint Laurent du Var
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à Saint Laurent du Var suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Laurent du Var ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes près de Saint Laurent du Var
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Saint Laurent du Var :
Quelques lieux connus de Saint Laurent du Var
l'esplanade des Goélands, la place Castillon, Cannes, la chapelle des Sept Douleurs, le parc Layet, Antibes, la chapelle Sainte-Pétronille, Cagnes-sur-Mer, l'Hôtel de ville de Saint-Laurent-du-Var, le pont Napoléon III, la chapelle Sainte-Geneviève, la place de la Fontaine, l'Italie, la promenade piétonne des Flots Bleus, le port de plaisance de Saint-Laurent-du-Var, Nice, les collines de Saint-Laurent,l'église Saint-Laurent, la Baie des Anges, Monaco ...
L'instant crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.