Votre crêperie à Saint Laurent du Var
Vous voulez vous faire une soirée crêpe à Saint Laurent du Var ou près de Saint Laurent du Var ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous aide à sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans les Alpes Maritimes, que ce soit à Saint Laurent du Var ou autour de Saint Laurent du Var.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Saint Laurent du Var
Qu'elle soit confectionnée dans le respect de la plus ancienne tradition bretonne grâce à un feu de bois ou non, la crêpe fait désormais partie des grands plats de la cuisine.
Vous vénérez la galette savoyarde ou la galette de la mer ? Une chose est sûre, vous aurez à la carte une galette qui vous ressemble !
N'hésitez donc pas à goûter les formules et la carte de crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Saint Laurent du Var, elles correspondent vraiment à tous les goûts.
Ainsi vous devrez choisir notamment parmi les crêperies suivantes : Crêperie La Gourmandise, Crêperie La Gourmandise.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à Saint Laurent du Var en quelques minutes
Joignez par téléphone l'une des 2 crêperies de Saint Laurent du Var afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre mobile : le numéro de téléphone qui s'affiche sur la fiche de la crêperie pourra vous rediriger vers l'une des crêperies de Saint Laurent du Var simplement.
Pour finir, partagez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies de Saint Laurent du Var pour aider à clarifier le choix des internautes et pour participer à la vie de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Saint Laurent du Var
Consultez ci-après les crêperies installées à Saint Laurent du Var suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Saint Laurent du Var ou dans ses environs :
Les crêperies à proximité de Saint Laurent du Var
Découvrez ci-après la liste des villes avec des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Saint Laurent du Var :
crêpe & vidéo
Notre équipe a choisi pour vous les vidéos les plus populaires sur les crêpes ou galettes...
Quelques lieux célèbres de Saint Laurent du Var
la Baie des Anges, Cannes, l'esplanade des Goélands, l'Italie, Antibes, la place Castillon, la chapelle Sainte-Pétronille, Cagnes-sur-Mer, l'Hôtel de ville de Saint-Laurent-du-Var, les collines de Saint-Laurent, le port de plaisance de Saint-Laurent-du-Var, Nice, la place de la Fontaine, la chapelle Sainte-Geneviève, Monaco, la promenade piétonne des Flots Bleus, le parc Layet,l'église Saint-Laurent, la chapelle des Sept Douleurs, le pont Napoléon III ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.