Votre crêperie à Saint Jean de Monts
Vous habitez ou travaillez à Saint Jean de Monts et avez besoin de trouver une crêperie ?
Nous avons répertorié ci-dessous les crêperies de Saint Jean de Monts pour vous aider à choisir la crêperie adaptée pour venir déguster votre crêpe en Vendée.
Choisir sa crêperie sur Saint Jean de Monts
Savourez de merveilleuses crêpes avec quelques amis.
Vous ne jurez que par la galette végétarienne ou la galette aux Saint Jacques ? Vous pouvez en être certain, il existe une crêpe de froment ou galette de sarrasin qui vous conviendra !
Toutes les crêperies de Saint Jean de Monts proposent une offre très variée comprenant des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre et des desserts qui raviront les plus gourmands.
De cette façon vous avez la possibilité de faire votre choix par exemple entre Kemper Creperie, La Bolée, Crêperie du P'tit Marché ... ou encore Bar-Crêperie la Bourrine d'Orouët.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Saint Jean de Monts en toute simplicité
Contactez l'une des crêperies de Saint Jean de Monts afin de faire votre réservation par mobile : le n° qui s'affiche sur la fiche de la crêperie permet de vous mettre en relation immédiatement.
Au final, revenez déposer votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 8 crêperies montoises afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Toutes les crêperies à Saint Jean de Monts
Retrouvez ci-dessous les crêperies présentes à Saint Jean de Monts qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Saint Jean de Monts ou à proximité :
Savourez des crêpes à proximité de Saint Jean de Monts
Consultez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Saint Jean de Monts :
Quelques lieux connus de Saint Jean de Monts
Saint-Gilles-Croix-de-Vie,l'église Saint-Jean à Saint-Jean-de-Monts, la baie de Bourgneuf, La Roche-sur-Yon, l'île d'Yeu l'île de Noirmoutier, la héronnière à Saint-Jean-de-Monts, le golfe de Soullans, Notre-Dame-de-Monts, la presqu'île de Beauvoir-sur-Mer, Saint-Hilaire-de-Riez, Nantes, le marais de Monts à Saint-Jean-de-Monts, la forêt de Saint-Jean de Monts, la forêt domaniale des Pays de Monts, la plage de Saint-Jean-de-Monts, la dune de Saint-Jean-de-Monts, Les Sables d'Olonne, l'estacade de Saint Jean de Monts, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Challans, le sentier des écureuils à Saint-Jean-de-Monts ...
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)