Votre crêperie à Saint Jean
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous souhaitez déguster une crêpe à Saint Jean ?
Les différentes crêperies de Saint Jean proposent des crêpes et de galettes.
Faire le bon choix pour une crêperie à Saint Jean
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre copains autour d'une bonne crêpe, l'un des mets de la cuisine bretonne les plus savourés au monde.
Vous avez une envie de viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou aussi viande hâchée vous font saliver d'avance ? Découvrez les crêpes de dans l'une des crêperies saint-jeannaises, vous y trouverez votre bonheur.
Toutes les crêperies de Saint Jean vous proposent une carte très large avec des crêpes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
Réservez votre table pour manger une crêpe à Saint Jean par téléphone
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà mangé une crêpe dans l'une des crêperies de Saint Jean, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client à l'attention des visiteurs de notre annuaire... merci !
Toutes les crêperies à Saint Jean
Découvrez ci-après la liste des crêperies présentes à Saint Jean qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Saint Jean :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Saint Jean.
Vous connaissez une crêperie située à Saint Jean ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Mangez des crêpes dans les villes près de l'Union
Retrouvez ci-après les villes qui disposent de crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de l'Union :
Quelques lieux incontournables de Saint Jean
le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Toulouse,l'église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean, Albi, l'Espagne, les Pyrénées, Castlenaudary, Castres, Montauban ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...