Votre crêperie à Saint Gervais les Bains
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous désirez déguster une crêpe à Saint Gervais les Bains ?
Nous avons listé les différentes crêperies de Saint Gervais les Bains qui proposent un large choix de crêpe en Haute Savoie dans l'objectif de vous aider à trouver la crêperie dont vous avez besoin !.
Sélectionner une crêperie à Saint Gervais les Bains
Si vous voulez prévoir un moment convivial entre amis ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, la crêpe à Saint Gervais les Bains est en général la solution.
Vous aimez la viande ? Jambon, poulet, lardons ou bien encore viande hâchée vous mettent en appétit ? En venant déguster les crêpes de dans l'une des crêperies saint-gervolaines, vous y trouverez votre bonheur.
Alors plus une seconde à perdre, venez tester les formules et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies saint-gervolaines, elles correspondent vraiment à toutes les envies.
Contactez votre crêperie à Saint Gervais les Bains par téléphone
Contactez votre crêperie par téléphone en quelques min grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà goûté une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des crêperies saint-gervolaines, partagez dans les commentaires de la crêperie votre commentaire pour qu'il soit lu par les visiteurs de notre annuaire.
Les crêperies à Saint Gervais les Bains
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Saint Gervais les Bains capables de préparer votre crêpe ou une galette à Saint Gervais les Bains ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Saint Gervais les Bains
Retrouvez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Saint Gervais les Bains :
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!