Votre crêperie à Saint Georges de Didonne
Vous souhaitez trouver une crêperie à Saint Georges de Didonne ?
Pour manger une bonne crêpe en Charente Maritime, sachez que les crêperies de Saint Georges de Didonne vous proposent de délicieuses crêpes dans la plus pure tradition bretonne.
Trouver une crêperie sur Saint Georges de Didonne
Que ce soit pour un repas entre copains ou pour une pause repas rapide et gourmande, déguster une bonne crêpe à Saint Georges de Didonne est le plus souvent la solution.
De la galette complète à la galette aux noix de Saint-Jacques ainsi que la crêpe au miel, tout le monde a le droit de se délecter simplement en savourant une crêpe à Saint Georges de Didonne.
Alors plus une seconde à perdre, venez goûter les formules et la carte de crêpes proposées par les 1 crêperies saint-georgeaises, elles répondent à tous les goûts.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Saint Georges de Didonne simplement
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà mangé une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des crêperies saint-georgeaises, déposez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client afin d'aider les autres internautes... merci pour eux !
Les crêperies à Saint Georges de Didonne
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Saint Georges de Didonne à même de vous servir une crêpe ou une galette à Saint Georges de Didonne ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes proches de Saint Georges de Didonne
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Saint Georges de Didonne :
Vidéo de crêpe
Toutes-les-creperies.fr a choisi pour vous les vidéos les plus populaires au sujet des crêpes...
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).