Votre crêperie à Saint Gaudens
Vous souhaitez vous faire une soirée crêpe à Saint Gaudens ou près de Saint Gaudens ?
Nous avons rassemblé toutes les infos propres à les nombreuses crêperies saint-gaudinoises et qui proposent une sélection de crêpe en Haute Garonne afin de choisir votre future crêperie à Saint Gaudens.
Choisir une crêperie à Saint Gaudens
Cuisinée en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne grâce à un four à bois ou pas, la crêpe compte parmi les plus grands plats de la gastronomie.
De la galette au chèvre à la galette à l'andouille en passant par la crêpe à la confiture, chaque personne peut se satisfaire comme il se doit avec une crêpe à Saint Gaudens.
Toutes les crêperies de Saint Gaudens vous proposent une offre très large puisqu'elle contient des galettes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Saint Gaudens en quelques clics
Contactez l'une des 1 crêperies de Saint Gaudens pour pouvoir réserver une table via votre téléphone portable ou votre téléphone fixe : le n° qui s'affiche sur chacune des fiches donne la possibilité de vous rediriger vers l'une des crêperies de Saint Gaudens automatiquement.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Saint Gaudens pour aider à clarifier le choix des autres visiteurs et pour soutenir cet annuaire.
Les crêperies à Saint Gaudens
Découvrez ci-après les crêperies basées à Saint Gaudens capables de préparer votre crêpe ou une galette à Saint Gaudens ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Saint Gaudens
Retrouvez ci-après la liste des villes avec des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Saint Gaudens :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux incontournables de Saint Gaudens
le monument des Trois Maréchaux à Saint-Gaudens, le musée municipal de Saint-Gaudens, le cloître de l'ancienne abbaye de Bonnefond à Saint-Gaudens, la réserve naturelle du Néouvielle, Toulouse, la rue des Fossés à Saint-Gaudens, Tarbes,la collégiale Saint-Pierre et Saint-Gaudens de Saint-Gaudens, la grotte préhistorique de Gargas, Luchon, le palais des évêques à Alan, la vallée d'Oueil, les Pyrénées, Foix, Lourdes, la halle aux grains de Saint-Gaudens, Saint-Just de Valcabrère, le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, le lac d'Oô, la rue des Remparts à Saint-Gaudens, le square Eugène Azémar à Saint-Gaudens, le lac de Saussat, la rue Victor Hugo à Saint-Gaudens, la place Saint-Raymond à Saint-Gaudens, le lac du Portillon, la gare de Saint-Gaudens, la chapelle Saint-Jacques de Saint-Gaudens, l'oratoire Notre-Dame-de-la-Caoue à Saint-Gaudens, Val d'Aran, le lac d'Espingo, le GR10, la villa gallo-romaine de Montmaurin, l'Espagne, Auch, Saint-Bertrand de Comminges ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...