Votre crêperie à Saint Fargeau Ponthierry
Vous cherchez une crêperie à Saint Fargeau Ponthierry ?
Nous avons fait le point sur l'ensemble des 1 crêperies de Saint Fargeau Ponthierry pour vous aider à découvrir la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe en Seine et Marne.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Saint Fargeau Ponthierry
Que ce soit pour un repas entre camarades ou pour une pause déjeuner rapide et nourrissante, la crêpe à Saint Fargeau Ponthierry est le plus souvent la meilleure option.
Depuis la galette complète à la galette à l'andouille en passant par la crêpe au sucre, tout le monde a la possibilité de se faire plaisir en mangeant une crêpe à Saint Fargeau Ponthierry.
N'hésitez donc pas à goûter les menus et la carte de crêpes cuisinées par les 1 crêperies de Saint Fargeau Ponthierry : elles correspondent vraiment à tous les goûts.
Contactez votre crêperie à Saint Fargeau Ponthierry en quelques clics
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, partagez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Saint Fargeau Ponthierry pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les autres et pour contribuer au succès de notre site internet.
Toutes les crêperies à Saint Fargeau Ponthierry
Retrouvez ci-après la liste des crêperies installées à Saint Fargeau Ponthierry suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Fargeau Ponthierry ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Saint Fargeau Ponthierry
Consultez ci-après les villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Saint Fargeau Ponthierry :
Quelques lieux connus de Saint Fargeau Ponthierry
le lavoir d'Auxonnettes à Saint-Fargeau-Ponthierry, Fontainebleau, la forêt de Fontainebleau, le parc naturel régional du Gâtinais, le domaine de Joinville à Saint-Fargeau-Ponthierry, l'église Saint-Blaise de Moulignon, Melun, les communs du château de Moulignon, le golf de Villeray, le bois de Saint-Assise, Évry, le lavoir circulaire de Tilly à Saint-Fargeau-Ponthierry, la forêt de Rougeau, les vignes de la Confrérie Saint-Vincent à Saint-Fargeau-Ponthierry,l'église Saint-Férréol de Saint-Fargeau, l'ancienne manufacture Leroy à Saint-Fargeau-Ponthierry, la maison des Insectes de Saint-Fargeau-Ponthierry, les potiers du Hameau à Saint-Fargeau-Ponthierry, les rives de la Seine à Saint-Fargeau-Ponthierry, les rives de l'École à Saint-Fargeau-Ponthierry, Savigny-le-Temple, l'église Sainte-Marie de Ponthierry ...
L'anecdote crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.