Votre crêperie à Saint Cyr sur Mer
Vous aimeriez déguster une crêpe à Saint Cyr sur Mer ?
Afin que vous arriviez enfin à passer commande dans la crêperie parfaite pour vous pour savourer votre prochaine crêpe dans le Var, Toutes-les-creperies.fr répertorie les principales infos indispensables à propos des crêperies de Saint Cyr sur Mer...
Choisir une crêperie à Saint Cyr sur Mer
Que ce soit pour un repas entre copains ou pour une collation simple et gourmande, déguster une bonne crêpe à Saint Cyr sur Mer est souvent le plus simple.
Vous ne jurez que par la galette au chèvre ou la galette de la mer ? Vous pouvez en être certain, il existe une crêpe ou galette qui vous conviendra !
Toutes les crêperies de Saint Cyr sur Mer ont choisi de vous proposer une offre très large avec des crêpes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Découvrez une bonne crêperie à Saint Cyr sur Mer
Contactez l'une des crêperies de Saint Cyr sur Mer pour vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par smartphone : le numéro visible sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en contact avec votre crêperie de façon automatique.
Après votre crêpe savourée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de laisser un commentaire sur cette crêperie pour concevoir le listing des meilleures crêperies saint-cyriennes.
Les crêperies à Saint Cyr sur Mer
Découvrez ci-après les crêperies basées à Saint Cyr sur Mer à même de préparer votre crêpe ou une galette à Saint Cyr sur Mer :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Saint Cyr sur Mer
Retrouvez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Saint Cyr sur Mer :
Quelques lieux incontournables de Saint Cyr sur Mer
le port des Lecques à Saint-Cyr-sur-Mer, Aubagne, la plage des Engraviers à Saint-Cyr-sur-Mer, le jardin des Sauges de Saint-Cyr-sur-Mer, le sentier des douaniers de Saint-Cyr-sur-Mer, Toulon, la plage de la Madrague à Saint-Cyr-sur-Mer, la statue de la Liberté de Saint-Cyr-sur-Mer, le moulin du Péras à Saint-Cyr-sur-Mer, la plage de la Reinette à Saint-Cyr-sur-Mer, la pointe Grenier à Saint-Cyr-sur-Mer, la pointe Fauconnière à Saint-Cyr-sur-Mer, le golf de Frégate, le centre d'art Sébastien de Saint-Cyr-sur-Mer, le parc du Plan de la Mer à Saint-Cyr-sur-Mer, Marseille, le parc Franck Leboeuf à Saint-Cyr-sur-Mer, la calanque de Port d'Alon à Saint-Cyr-sur-Mer, le port de la Madrague à Saint-Cyr-sur-Mer, la maison du Terroir et du Patrimoine de Saint-Cyr-sur-Mer, la pointe du Défens à Saint-Cyr-sur-Mer, le vignoble des Côtes de Provence (AOC Bandol), le musée Tauroentum de Saint-Cyr-sur-Mer, la bastide de Nartette à Saint-Cyr-sur-Mer, la baie de la Moutte à Saint-Cyr-sur-Mer,la chapelle de Notre-Dame du Port d'Alon à Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol, le sentier des vignes de Saint-Cyr-sur-Mer, la plage des Lecques à Saint-Cyr-sur-Mer, La Ciotat, la bastide de la Douane à Saint-Cyr-sur-Mer, la promenade Rose à Saint-Cyr-sur-Mer, le moulin de la Bourrasque à Saint-Cyr-sur-Mer, la chênaie de la Gâche à Saint-Cyr-sur-Mer, le square Gabriel Péri de Saint-Cyr-sur-Mer ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...