Votre crêperie à Saint Cyr l'Ecole
Vous voulez manger une crêpe ou galette mais vous peinez à faire votre choix parmi l'ensemble des 1 crêperies saint-cyriennes ?
Toutes-les-creperies.fr a rassemblé pour vous faire gagner du temps les principales caractéristiques au sujet de les nombreuses crêperies de Saint Cyr l'Ecole et qui proposent une sélection de crêpe dans les Yvelines pour prendre votre décision.
Choisir sa crêperie sur Saint Cyr l'Ecole
Savourez de merveilleuses crêpes avec quelques amis.
Vous adorez la galette végétarienne ou la galette aux Saint Jacques ? Une chose est sûre, vous trouverez une crêpe pour vous !
Venez donc tester les crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Saint Cyr l'Ecole, elles sont adaptées à chacune de vos envies.
Découvrez une bonne crêperie à Saint Cyr l'Ecole
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Saint Cyr l'Ecole s'avère être très facile : vous n'avez qu'à appeler le numéro de téléphone affiché sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Après votre crêpe de froment ou galette de sarrasin savourée, pensez à donner votre opinion votre crêperie afin de contribuer au top des crêperies saint-cyriennes.
Toutes les crêperies
Retrouvez ci-après les crêperies présentes qui pourront vous servir une crêpe ou une galette ou à quelques kilomètres :
Savourez des crêpes à proximité de Saint Cyr l'Ecole
Consultez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Saint Cyr l'Ecole :
Quelques lieux connus de Saint Cyr l'Ecole
l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, la réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, le parc des Missionnaires, Paris, le fort de Saint-Cyr, la forêt domaniale de Bois-d'Arcy, le château de Versailles, Versailles, Bois Cassé,l'église de Saint-Cyr-Sainte-Julitte ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...