Votre crêperie à Saint Coulomb
Vous souhaitez trouver une crêperie à Saint Coulomb ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a répertorié l'ensemble des 1 crêperies colombanaises qui proposent un large choix de crêpe en Ille et Vilaine afin de sélectionner avec vous la crêperie qu'il vous faut !.
Trouver une crêperie à Saint Coulomb
Qu'elle soit confectionnée dans le respect de la plus ancienne tradition bretonne avec un feu de bois ou non, la crêpe fait partie des grands plats de la gastronomie.
Depuis la galette complète à la galette à l'andouille ainsi que la crêpe au Nutella, chaque personne est capable de se délecter en décidant de manger une crêpe à Saint Coulomb.
Toutes les crêperies de Saint Coulomb ont choisi de vous proposer une carte complète avec des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre et différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Contactez votre crêperie à Saint Coulomb en quelques clics
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, partagez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies colombanaises pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour faire vivre notre site internet.
Les crêperies à Saint Coulomb
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à Saint Coulomb suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Saint Coulomb :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Saint Coulomb
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Saint Coulomb :
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...