Votre crêperie à Saint Chamas
Vous souhaitez déguster une crêpe à Saint Chamas ?
Pour manger une bonne crêpe dans les Bouches du Rhône, sachez que les crêperies de Saint Chamas confectionnent leurs crêpes dans la plus pure tradition bretonne.
Choisir sa crêperie à Saint Chamas
Dégustez de merveilleuses crêpes en famille.
Depuis la galette au saumon à la galette au fromage mais aussi la crêpe au sucre, chacun peut se faire vraiment plaisir avec un restaurant de crêpe à Saint Chamas.
N'attendez plus pour tester les menus et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Saint Chamas : elles sont adaptées aux envies de chacun.
Découvrez une bonne crêperie à Saint Chamas
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Pour finir, vous aussi, donnez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Saint Chamas pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les autres visiteurs et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Toutes les crêperies à Saint Chamas
Découvrez ci-dessous les crêperies implantées à Saint Chamas qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Saint Chamas ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Saint Chamas.
Vous connaissez une crêperie située à Saint Chamas ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Saint Chamas
Retrouvez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Saint Chamas :
Quelques lieux incontournables de Saint Chamas
Martigues,l'église Saint-Léger de Saint-Chamas, la réserve naturelle des Coussouls de Crau, l'aqueduc du Plan à Saint-Chamas, l'étang de Berre, les troglodytes de Saint-Chamas, Istres, Berre-l'Étang, Salon-de-Provence, la Petite Camargue, le musée municipal Paul Lafran à Saint-Chamas, le parc de l'ancienne poudrerie royale de Saint-Chamas, le parc naturel régional du Verdon, Lançon-Provence, Fos-sur-Ler, l'étang de Lavalduc, Miramas, les rives de la Touloubre à Saint-Chamas, l'ermitage Saint-Léger à Saint-Chamas, l'étang de l'Olivier, la porte du Fort à Saint-Chamas, le pont de la Roquette à Saint-Chamas, la chapelle Notre-Dame de la Miséricorde à Saint-Chamas, la colline du Baou, le lavoir du Polygone à Saint-Chamas, le pont Flavien à Saint-Chamas, l'étang de Citis, Marseille, le viaduc Saint-Léger de Saint-Chamas ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).