Votre crêperie à Saint Brice sous Forêt
Vous voulez déguster une crêpe à Saint Brice sous Forêt ?
Nous avons listé l'ensemble des crêperies de Saint Brice sous Forêt afin de vous aider à trouver la crêperie adaptée pour venir déguster votre crêpe dans le Val d'Oise.
Sélectionner une crêperie à Saint Brice sous Forêt
Si vous pensez organiser un moment convivial entre copains ou pour une pause repas simple et nourrissante, la crêpe à Saint Brice sous Forêt est souvent la meilleure option.
Vous vouez un culte à la galette complète ou la galette aux Saint Jacques ? Quoi qu'il arrive, vous trouverez une galette à votre goût !
Toutes les crêperies de Saint Brice sous Forêt ont choisi de vous proposer une carte très variée comprenant des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Contactez votre crêperie à Saint Brice sous Forêt par téléphone
Contactez l'une des crêperies de Saint Brice sous Forêt pour pouvoir faire votre réservation via votre téléphone : le numéro visible sur chacune des fiches pourra vous rediriger vers l'une des crêperies de Saint Brice sous Forêt simplement.
Une fois votre crêpe dégustée, vous pourrez noter cette crêperie afin de concevoir le classement de la Meilleure crêperie de Saint Brice sous Forêt.
Les crêperies à Saint Brice sous Forêt
Découvrez ci-après la liste des crêperies présentes à Saint Brice sous Forêt capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Brice sous Forêt ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Saint Brice sous Forêt.
Vous connaissez une crêperie située à Saint Brice sous Forêt ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies à proximité de Saint Brice sous Forêt
Retrouvez ci-après les villes où se trouvent des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette près de Saint Brice sous Forêt :
Quelques lieux incontournables de Saint Brice sous Forêt
les anciennes écuries du château de Saint-Brice-sous-Forêt, le chalet suisse de Saint-Brice-sous-Forêt, l'ancienne laiterie de Saint-Brice-sous-Forêt, le parc de la mairie de Saint-Brice-sous-Forêt, le pavillon Colombe à Saint-Brice-sous-Forêt, la fontaine Saint-Martin de Saint-Brice-sous-Forêt, le parc Jacques Brel à Saint-Brice-sous-Forêt, Paris, la maison de l'Escuyer à Saint-Brice-sous-Forêt, la forêt d'Écouen, le parc Georges Brassens à Saint-Brice-sous-Forêt, le golf de Domont-Montmorency,l'église Saint-Brice de Saint-Brice-sous-Forêt, la forêt domaniale de Carnelle, le parc Édith Piaf à Saint-Brice-sous-Forêt, la balustrade de la rue Edith-Wharton à Saint-Brice-sous-Forêt, la forêt domaniale de l'Isle-Adam, le parc Marie-Dominique Pfarr à Saint-Brice-sous-Forêt, la forêt domaniale de Montmorency ...
crêpe : Le saviez-vous ?
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.