Votre crêperie à Saint Bonnet de Mure
Vous avez envie de déguster une crêpe à Saint Bonnet de Mure ?
Nous avons fait le point sur l'ensemble des 1 crêperies muroises afin de vous permettre de dénicher la crêperie parfaite pour venir déguster votre crêpe dans le Rhône.
Choisir une crêperie sur Saint Bonnet de Mure
Régalez-vous de divines crêpes avec vos amis.
Depuis la galette au saumon à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe à la confiture, chacun peut se satisfaire comme il se doit avec une crêpe à Saint Bonnet de Mure.
N'attendez plus pour tester les crêpes préparées par les 1 crêperies de Saint Bonnet de Mure : elles sont adaptées à toutes les envies.
Contactez votre crêperie à Saint Bonnet de Mure par téléphone
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques min grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Au final, partagez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies muroises afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour soutenir notre site internet.
Les crêperies à Saint Bonnet de Mure
Retrouvez ci-dessous les crêperies implantées à Saint Bonnet de Mure suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Saint Bonnet de Mure :
Les crêperies dans les villes proches de Saint Bonnet de Mure
Consultez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Saint Bonnet de Mure :
Quelques lieux connus de Saint Bonnet de Mure
le château de Mures (Hôtel de ville de Saint-Bonnet-de-Mure), le parc naturel régional du Pilat, Lyon, Vienne, la Dombes, Bourgoin-Jallieu, le grand parc Miribel Jonage ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...