Votre crêperie à Saint Aubin de Médoc
Vous avez envie de déguster une crêpe à Saint Aubin de Médoc ?
En consultant l'ensemble des informations répertoriées ici pour chacune des 1 crêperies de Saint Aubin de Médoc, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe en Gironde il vous sera possible de trouver très simplement votre crêperie.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Saint Aubin de Médoc
Régalez-vous de merveilleuses crêpes en petit comité.
Vous êtes passionné de beurre demi-sel ? Les crêpes promettent toutes les combinaisons... et énormement de crêperies de Saint Aubin de Médoc préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Saint Aubin de Médoc proposent une offre très variée avec des crêpes, des boissons comme le cidre et différents desserts pour les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Saint Aubin de Médoc
Réservez une table à votre crêperie par téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Au final, revenez déposer votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies saint-aubinoises afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les autres et pour participer à la vie de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Saint Aubin de Médoc
Retrouvez ci-après la liste des crêperies implantées à Saint Aubin de Médoc capables de vous servir une crêpe ou une galette à Saint Aubin de Médoc ou à proximité :
Les crêperies dans les villes proches de Saint Médard en Jalles
Consultez ci-après les villes avec des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Saint Médard en Jalles :
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.