Votre crêperie à Saint Arnoult en Yvelines
Vous souhaitez trouver une crêperie à Saint Arnoult en Yvelines ?
Les nombreuses crêperies de Saint Arnoult en Yvelines mettent à votre disposition une sélection de crêpes et de galettes.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Saint Arnoult en Yvelines
Passez un bon moment avec votre famille ou entre amis avec une délicieuse crêpe, l'un des plats de la cuisine bretonne les plus savourés dans le monde.
Depuis la galette au chèvre à la galette au fromage mais aussi la crêpe au sucre, chaque personne a la possibilité de se faire vraiment plaisir en mangeant une crêpe à Saint Arnoult en Yvelines.
N'hésitez donc pas à découvrir les formules et la carte de crêpes préparées par les nombreuses crêperies arnolphiennes, elles répondent à tous les goûts.
Découvrez une bonne crêperie à Saint Arnoult en Yvelines
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Saint Arnoult en Yvelines pour réserver une table par téléphone : le numéro qui s'affiche sur la fiche de la crêperie permettra de vous rediriger vers l'une des crêperies arnolphiennes immédiatement.
Une fois votre galette goûtée et approuvée, pensez à donner votre opinion cette crêperie pour contribuer au listing des meilleures crêperies arnolphiennes.
Toutes les crêperies à Saint Arnoult en Yvelines
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Saint Arnoult en Yvelines capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Arnoult en Yvelines ou à quelques kilomètres :
Les crêperies à proximité de Saint Arnoult en Yvelines
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Saint Arnoult en Yvelines :
Vidéo de crêpe
Notre équipe a choisi pour vous les meilleures vidéos qui parlent des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux connus de Saint Arnoult en Yvelines
le moulin neuf de Saint-Arnoult-en-Yvelines (musée des arts et traditions populaires),l'église Saint-Nicolas de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Clairefontaine-en-Yvelines, le colombier de Saint-Arnoult-en-Yvelines, le parc Arsonneau à Saint-Arnoult-en-Yvelines, la forêt domaniale de Rambouillet, Paris, l'ancien moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines (musée Aragon et Elsa Triolet), la vallée de Chevreuse, Rambouillet, la fontaine du Bon-Saint-Arnoult à Saint-Arnoult-en-Yvelines, la vallée de la Rémarde, Versailles, l'Hôtel de ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines, l'ancienne tannerie de Saint-Arnoult-en-Yvelines, le château de l'Aleu à Saint-Arnoult-en-Yvelines, le parc de l'Aleu à Saint-Arnoult-en-Yvelines, Chartres ...
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.